HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Le Rouge-gorge: une acquarelle de Jacques Rime

Dernière mise à jour le 6 avril 2016

Ce mois-ci, l'Art à l'œuvre vous propose deux lithographies de Jacques Rime et un atelier de "monotype et dessin animalier", le mardi 3 mai de 12h15 à 13h45.

Jacques Rime est né en 1952 à Gruyères, en Suisse. Peintre et dessinateur animalier, il observe la nature et les animaux depuis plus de 40 ans. Sa collaboration au magazine «La Salamandre» dont il illustre les articles depuis plusieurs années, témoigne bien de sa passion.

"Je privilégie l’affût"

Ses outils favoris: aquarelle et mine de plomb, jumelles, sac de couchage et thermos de thé! En effet sa technique consiste à passer des heures voire des nuits entières à observer, à guetter des animaux, qui peut-être ne viendront pas. «Je privilégie l’affût; on s’installe dans un coin, on ne fait plus de bruit, on attend. On peut s’abandonner à tout ce qui passe, les nuages, un merle, des feuilles...» Cette attitude de contemplation silencieuse, lui a permis de rencontrer cerfs, chamois, renards, blaireaux, et même le fascinant lynx qu’il a longtemps cherché. Durant ces veilles, il remplit alors des quantités de carnets de dessins, de croquis. De retour à son atelier, la lithographie ou la gravure sur cuivre permettent de fixer ces œuvres et de les reproduire.

Jacques Rime partage volontiers son expérience et son travail, à la télévision ou dans la presse écrite. Impliqué dans la protection de la nature et des animaux, il aime sensibiliser divers publics, notamment les enfants, à ces problématiques. Il est également auteur-illustrateur de divers livres et ouvrages jeunesse: «La nuit le lynx», «Lynx» et «Ours»

Le rouge-gorge

Cette œuvre représente bien l’attitude de l’artiste: observer, être à l’affût, et s’émerveiller de tout. Un champignon ou un caillou mérite autant de considération qu’un animal ou une fleur. Ici, chaque élément est observé et représenté avec attention, que ce soit les ombres sur la neige, la mousse des rochers ou le rouge-gorge. Chacun à son importance et l’on sent le souci de rendre au plus proche les diverses matières: écorce, roche, neige molle.

Le spectateur a également le sentiment d’une scène arrêtée, l’oiseau pouvant s’envoler à tout moment. Un instant fugace attrapé par l’artiste après de longues heures d’attente.

Le regard est attiré par la chaude couleur du rouge-gorge, que l’on retrouve par petites touches dans la mousse, créant un beau contraste avec le vert. La masse de neige qui emplit la partie basse de l’œuvre devient presque un élément abstrait, dialoguant avec la partie haute, plus détaillée, plus colorée.

La technique de reproduction utilisée est la lithographie, une technique d’impression sur pierre qui permet de reproduire un dessin en série, en 120 exemplaires. Ici, il a fallu effectuer plusieurs passages, un pour chaque couleur, afin de rendre tous les détails et teintes de l’œuvre.

Informations pratiques

Le Rouge-gorge, de Jacques Rime
Lithographie de 1999
Du 5 avril au 5 mai 2016

Dans le cadre de cette exposition, l'Art à l'œuvre vous invite à un atelier de "monotype et dessin animalier". Vous pourrez y encrer des plaques de verre et dessiner à l'aide de photographie différents animaux de nos contrées.
Il aura lieu le mardi 3 mai de 12h15 à 13h45 en salle 614. Inscription par mail auprès de nicole.goetschi-danesi(at)hepl.ch .

Cet article vous a été utile :
 
 
 
 
 
 
Début marge
Fin marge
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page