HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

De la Neva au Léman, deux peintres passionnément

Dernière mise à jour le 29 mars 2016

Un couple, une même passion: la peinture. Voici les sublimes ingrédients dont le subtil mélange a donné naissance à la prochaine exposition de l'Espace Points de suspension à la HEP Vaud. Découvrez "De la Neva au Léman" lors de son vernissage le 6 avril dès 18h00 ou du 4 au 29 avril 2016.

S’il fallait résumer d’un trait ce couple d’artistes, on pourrait dire qu’ils ont en commun une passion sans limites de la peinture et cette force particulière d’emporter le regard d’un seul coup, jusqu’aux tréfonds de leurs deux univers.

Une œuvre puissante et baroque

Elle, d’abord. Issue de l’Académie des Beaux-Arts de Leningrad, l’actuelle Saint-Pétersbourg,Tatiana Chirikova est peintre, restauratrice d’art et maître de l’icône. Couronnée en 2001 par la Biennale internationale de Florence, l’artiste met toute sa virtuosité au service d’une oeuvre puissante et baroque qui plonge dans le coeur de la culture européenne, dans ses mythes, ses contes, ses angoisses et son histoire de l’art. Parce que, pour Tatiana Chirikova, la toile est à la fois espace poétique et miroir de l’inconscient, même leselfes, les diables et les femmes fleurs invitées à d’étranges bals masqués se sentent tout à leur aise dans ses oeuvres magistrales.

Un bleu qui enveloppe, un lac qui inspire

Lui, ensuite. Comme le dit joliment son ami écrivain, Daniel Fazan: «Alain Longet est né dans un pays où on dit, pour trois fois rien: de bleu de bleu. À force, c’est devenu son credo… C’est un bleu qui nous enveloppe et qu’il a vu mieux que personne. Ce bleu est sans vert, sans jaune, avec un lilas, un violet. Ce bleu est celui du ciel mêlé à l’eau. On peut parler du bleu lilas de Longet qui convient à Venise sans les ors de Turner ou de Canaletto.» Peintre, illustrateur, graphiste, le Genevois Alain Longet est ivre de paysages. De ce Léman qu’il aime, source inépuisable d’inspiration, il peint le silence, un silence à peine effleuré par les soupirs de la houle et du vent qui ouvre le ciel.

Informations pratiques

Du 4 au 29 avril 2016
Haute école pédagogique
Espace Points de suspension
Av. de Cour 33, Lausanne

Lundi-vendredi, 8 h - 19 h
Entrée libre

Vernissage

Mercredi 6 avril 2016 dès 18 heures
dans la zone d’accueil de la HEP Vaud

Cet article vous a été utile :
 
 
 
 
 
 
Début marge
Fin marge
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page