HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Colloque d'hommage à Jean Cardinet

Dernière mise à jour le 14 septembre 2016

Jean Cardinet a joué un rôle majeur pour les sciences de l’éducation 
et plus particulièrement dans le domaine de l’évaluation. L’Association pour le développement des méthodologies d’évaluation en éducation (ADMEE-Europe), l’Institut de recherche et de documentation pédagogique (IRDP) et la HEP Vaud ont souhaité lui rendre hommage à travers un colloque, le jeudi 10 novembre prochain.

Cliquez pour télécharger le flyer

Fondateur du Service de recherche de l’Institut de recherche et de documentation à Neuchâtel (IRDP), et prolongeant ses activités bien au-delà de sa retraite en 1990, Jean Cardinet a influencé par ses écrits, ses conférences et ses conseils les travaux de nombreux chercheurs et praticiens dans des domaines aussi variés que la psychologie du travail et l’orientation scolaire; l’enseignement et l’évaluation de la lecture, des langues ou des mathématiques; sans oublier sa contribution à l’évaluation de nos systèmes d’enseignement au moyen de questionnaires et de tests divers.

Une évaluation au service de 
la formation

Il a été par ailleurs membre fondateur de l’Association pour le développement des méthodologies en Europe (ADMEE-Europe) et a largement contribué, par ses textes et ses interventions, à la revue et aux colloques de cette association. Il a également rédigé plusieurs articles pour la revue Éducation et Recherche (actuellement Revue suisse des sciences de l’éducation), éditée par la Société suisse pour la recherche en éducation (SSRE), et a participé activement aux congrès de cette société en y présentant des exposés ou des interventions toujours très appréciés.

Dans ses activités et recherches, il a privilégié une évaluation au service de 
la formation, dans une perspective édumétrique, en donnant jusque dans ses dernières publications la priorité à une visée formative. Il s’est toujours montré attentif aux remarques, critiques ou demandes des praticiens de la formation ou de la docimologie, les prenant en compte dans ses travaux successifs.

Un outil destiné aux chercheurs

En transformant, avec Linda Allal et Yvan Tourneur, le modèle de la généralisabilité, il a eu à cœur de mettre à la portée des chercheurs un outil permettant de contrôler la qualité des dispositifs de mesure des apprentissages. Pour ce faire, il a publié un ouvrage à intention didactique (Cardinet, J., Johnson, S. et Pini, G., 2010) et mis au point, avec le groupe Edumétrie de la Société suisse pour la recherche en éducation (SSRE), un logiciel (EduG) pour faciliter l’application pratique du modèle.

Pour prendre congé de Jean Cardinet, qui nous a quittés le 11 août 2015, il nous a semblé que le meilleur hommage à lui rendre était de demander à quelques chercheurs de présenter un exposé sur un sujet traité par lui pour faire le point sur la recherche dans des domaines auxquels il a contribué activement. Nous avons sélectionné en l’occurrence comme thèmes l’évaluation scolaire au service de la formation, le point sur l’évaluation en français au niveau romand et une application de la généralisabilité à la validation de barèmes.

Programme

13h30    Accueil
14h00    Mot de bienvenue du recteur de la HEP Vaud: Guillaume Vanhulst
14h10    Hommage à l’homme et au scientifique: Martine Wirthner, chercheure
              en sciences de l’éducation, ex-collaboratrice scientifique de l’IRDP
14h30    Pour une évaluation scolaire source de progrès et d’innovation.
              Contribution de Jean Cardinet: Dany Laveault, professeur émérite,
              Faculté d’éducation, Université d’Ottawa
15h00    Discussion
15h15    Pause
15h45    Comment définir la validité d’une évaluation? Jean-François De Pietro
              et Murielle Roth, collaborateurs scientifiques de l’IRDP
16h15    Fixer un seuil de réussite pour une épreuve de maîtrise: intérêt et
              problèmes du recours à la méthode d’Angoff et à la généralisabilité.
              Daniel Bain, groupe de travail Edumétrie de la SSRE
16h45    Discussion
17h00    Prolongements et conclusion: Quelles perspectives d’avenir pour
              la recherche sur l’évaluation des apprentissages?
              Les héritages de Jean Cardinet. Lucie Mottier Lopez,
              professeure associée, Université de Genève
17h30    Fin du colloque

Informations pratiques

Jeudi 10 novembre 2016 
de 13h30 à 17h30

Haute école pédagogique du canton de Vaud
Avenue des Bains 21
1007 Lausanne

Cet article vous a été utile :
 
 
 
 
 
 
Début marge
Fin marge
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page