Publications des membres du LirED
Dernière mise à jour le 27 février 2024
La liste ci-dessous présente les principales publications des membres du LirED en lien avec les thématiques travaillées dans le cadre du laboratoire.
2023
2022
2021
2020
Pache, A. (2020). Former les enseignant.e.s pour penser l'avenir de manière créative. Diversité, n°198, 42-47.
2019
Gigon, P., Jenny, S., Jilli, V. & Pache. A. (2019). Guide EDD-PER. Propositions de mise en oeuvre en lien avec le PER. Education21-HEP Fribourg-HEP Vaud.
Hertig, Ph. (2019). Des ressources didactiques pour traiter des changements climatiques. GeoAgenda, 5, 24-27
Pache, A. & Lausselet, N. (2019). Former à la durabilité: vers un nouveau modèle de compétences. Enjeux pédagogiques, 33, 22-25.
Baumann, S., Lausselet, N. & Pache, A. (2019). L'EDD dans la formation des enseignant.e.s. Etat des lieux-juillet 2019. Swissuniversities: Bern.
2018
Hertig, Ph. (2018). Géographie scolaire et pensée de la complexité. L'information géographique, 3, 99-114.
Hertig, Ph. (2018). Enseigner les questions liées aux changements climatiques: résultats d'une recherche exploratoire et développement de ressources didactiqus. GeoAgenda, 3,13-15.
Hertig, Ph. (2018). Géographie scolaire et didactique de la géographie. GeoAgenda, 2, 12.
2017
Curnier, D. (2017). Quel rôle pour l'école dans la transittion écologique ? Esquise d'une sociologie politique, environnementale et prospective du curriculum prescrit. Thèse de Doctorat. Université de Lausanne.
Hertig, Ph. (2017). Géographie à l'école et pensée de la complexité. GeoAgenda, 4, 41-43.
Lausselet, N. (2017). Geography. In Y. Mochizuki (Ed.), Texbooks for sustainable development. A guide to embedding. UNESCO-MGIEP.
Pache, A., Hertig, Ph. & Curnier, D. (2017). Approches de la complexité dans le contexte de l'éducation en vue du développement durable: quelle perspectives pour la didactique de la géographie ? Les Sciences de l'éducation. Pour l'Ere nouvelle, 49 (4), 15-40.
Pache, A., Hertig, P. & Curnier, D. (2017). Approaching complexity in the context of education for sustainable development: research and perspectives. In P. Blaze Corcoran, J. Weakland & A. Wals (Eds.), Envisioning futures for environmental and sustainability education (pp. 375-384). The Netherlands: Wageningen Academic Publishers.
2016
Hertig, Ph. (2016). Des outils de pensée pour appréhender la complexité dans le cadre de l’éducation en vue du développement durable. In M.-A. Ethier & E. Mottet (Ed.), De nouvelles voies pour la recherche et la pratique en histoire, géographie et éducation à la citoyenneté. Bruxelles : De Boeck.
Pache, A., Curnier, D., Honoré, E. & Hertig, Ph. (2016). Penser l'avenir de manière créative: un enjeu central de l'éducation en vue du développement durable. Revue française de pédagogie. Recherches en éducation, 197, 51-62.
2015
Hertig, Ph. (2015). Approcher la complexité à l'Ecole: enjeux d'enseignement et d'apprentissages disciplinaires et interdisciplinaires. In F. Audigier, A. Sgard & N. Tutiaux-Guillon (Ed.) Sciences de la nature et de la société dans une école en mutation. Fragmentations, recompositions, nouvelles alliances ? (pp. 125-137). Bruxelles: De Boeck.
2014
Haeberli, Ph., Hertig, Ph. & Varcher, P. (2014). Étude de bilans de savoirs au terme d’une séquence d’enseignement-apprentissage consacrée au thème «changements climatiques, populations et sociétés». In S. Genevois & C. Leininger-Frézal (Ed.), Actes du Colloque international des didactiques de l’histoire, de la géographie et de la citoyenneté, Lyon, 17-18 mars 2011 (pp. 67-91). Toulouse : Mersenne Editions / ScienceLib.
Pache, A. (2014). L’alimentation à l’école. Enseigner une géographie renouvelée. Rennes : Presses universitaires de Rennes.
2013
Brulé, M. (2013). Obsolescence et non-finitude: l'argent, le beurre et l'argent du beurre. Prismes, 18, 25.
Curnier, D. (2013). Quelle école dans une société en transition? Prismes, 18, 16-17.
Decker, J.-C. (2013). Formateurs et enseignants du secondaire 1 collaborent. Prismes, 18, 32-33.
Félix, F. & Honoré, E. (2013). Égalité ou équité? Les déclinaisons du juste. In B. Andrieu (Ed.), Éthique du sport (pp. 128-145). Lausanne: L'Age d'Homme.
Hertig, Ph. (2013a). La géographie dans le Plan d’études romand. GeoAgenda 1/2013, 14-19.
Hertig, Ph. (2013b). Une idée qui ne va pas de soi. Prismes, 18, 9.
Hertig, Ph. & Gingins, F. (2013). Le LirEDD, un nouveau laboratoire. Prismes, 18, 10.
Honoré, E. (2013). Au milieu du Rubicon : pour une histoire du présent. Prismes, 18, 22-23.
Jenni, Ph., Varcher, P. & Hertig, Ph. (2013). Des élèves débattent : sont-ils en mesure de penser la complexité ? Penser l’éducation [Hors-série], 187-204.
Lausselet, N. (2013). Bildung für Nachhaltige Entwicklung und Globales Lernen: Synergien im schweizerischen Kontext. Zeitschrift für internationale Bildungsforschung und Entwicklungspädagogik (ZEP), 1/13, 18-25.
Melly, A. & Pache, A. (2013). Des éoliennes à Sainte-Croix ? Un débat lors d’un camp interdisciplinaire. Prismes, 18, 34-35.
Pache, A. (2013). Quelles ressources pédagogiques utiliser pour travailler les changements climatiques avec de jeunes élèves ? L’Éducateur, 6, 13-14.
2012
Hertig, Ph. (2012a). Didactique de la géographie et formation initiale des enseignants spécialistes. Conception et première évaluation du nouveau dispositif de formation initiale des enseignants de géographie du Secondaire supérieur à la HEP Vaud (Géovisions no 39). Lausanne : Institut de géographie de l'Université.
Hertig, Ph. (2012b). Entre gestion des risques et catastrophes. Acteurs et enjeux. In Ph. Bornet, C. Clivaz, N. Durisch Gauthier, Ph. Hertig & N. Meylan (Ed.), La fin du monde. Analyses plurielles d'un motif religieux, scientifique et culturel (pp. 151-171). Genève : Labor et Fides.
Hertig, Ph. (2012c). Passage par les disciplines pour aller au-delà des écogestes. L'Éducateur, 08.2012, 10-11.
Pache, A. (2012). Erziehung zu nachhaltiger Entwicklung im Licht der Weltbilder von Primarschülerinnen und Primarschülern. Beiträge zur Lehrerinnen- und Lehrerbildung, 30(3), 434-453.
2011
Audigier, F., Bugnard, P.-Ph. & Hertig, Ph. (2011). Introduction. In F. Audigier, N. Fink, N. Freudiger & Ph. Haeberli (Ed.), L'éducation en vue du développement durable: sciences sociales et élèves en débats (Cahiers de la Section des Sciences de l'éducation de l'Université, no 130) (pp. 7-23). Genève : Université de Genève.
Haeberli, Ph., Hertig, Ph. & Varcher, P. (2011). La séquence vue par les élèves: apprentissages et appréciations. In F. Audigier, N. Fink, N. Freudiger & Ph. Haeberli (Ed.), L'éducation en vue du développement durable: sciences sociales et élèves en débats (Cahiers de la Section des Sciences de l'éducation de l'Université, no 130) (pp. 191-219). Genève : Université de Genève.
Hertig, Ph. (2011). Le développement durable: un projet multidimensionnel, un concept discuté. In A. Pache, P.-Ph. Bugnard & Ph. Haeberli (Ed.), «Éducation en vue du développement durable. École et formation des enseignants : enjeux, stratégies et pistes» [Dossier thématique]. Formation et pratiques d'enseignement en question, 14, 19-38.
Pache, A., Bugnard, P.-Ph. & Haeberli, Ph. (Ed.) (2011). « Éducation en vue du développement durable, école et formation des enseignants : enjeux, stratégies, pistes » [Dossier thématique]. Formation et pratiques d’enseignement en questions, 14, 5-199. Neuchâtel : CDHEP.
Pache, A. (2011). L’éducation en vue du développement durable à l’épreuve des « mondes » construits par des élèves de l’école primaire. In A. Pache, P.-Ph. Bugnard & Ph. Haeberli (Ed.), « Éducation en vue du développement durable, école et formation des enseignants : enjeux, stratégies, pistes » [Dossier thématique], Formation et pratiques d’enseignement en questions, 14, 57-78.
Pache, A. (2011). Entre transmission et construction : les interactions élèves-enseignants. In F. Audigier, N. Fink, N. Freudiger & Ph. Haeberli (Ed.), L’éducation en vue du développement durable : sciences sociales et élèves en débats (Cahiers de la Section des Sciences de l'éducation de l'Université, no 130) (pp. 161-190). Genève : Université de Genève.
2010
Hertig, Ph. & Audigier, F. (2010a). Enjeux didactiques et citoyens de l'éducation en vue du développement durable. Revue suisse des sciences de l'éducation, 32 (2), 181-186.
Hertig, Ph. & Audigier, F. (2010b). Didaktische und staatsbürgerliche Herausforderungen der Bildung für nachhaltige Entwicklung. Schweizerische Zeitschrift für Bildungswissenschaften, 32 (2), 187-192.
Vullioud, C.-E. (2013). Un regard critique sur la durabilité et son éducation. Prismes, 18, 26.
Zosso, I. (2013). Quelle montagne ? Le projet Alplab de l’ES Béthusy. Prismes, 18, 41.
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