HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Directeur de la formation

Dernière mise à jour le 25 octobre 2011

Le Directeur de la formation conduit les activités de formation de la HEP Vaud.

En tant que membre du Comité de direction, le Directeur de la formation organise et dirige l'enseignement. Il coordonne l'activité des Filières, de l'Unité Formation continue et des Unités de service de la Direction de la formation.

Missions du Directeur

Le Directeur de la formation assure 4 missions principales au sein de la HEP Vaud:

  • il conduit la conception, la planification, la mise en œuvre et l'évaluation de l'ensemble des activités de formation;
  • il garantit la reconnaissance des programmes de formation de la HEP Vaud;
  • il construit une vision prospective du développement des programmes de formation et planifie les ressources nécessaires à leur réalisation;
  • il entretient et développe des relations de collaboration avec les partenaires professionnels et académiques des programmes de formation.

Eléments biographiques

Cyril Petitpierre a enseigné pendant dix-neuf ans. Il a été membre d'une direction d'établissement durant plus de dix ans et a collaboré quatre ans au sein du service cantonal en charge de la scolarité obligatoire. Désigné en 2001 à la HEP Vaud en tant que doyen dans la section Formation continue, il a participé à l'essor de ce secteur.

En 2005, il a été appelé dans l'équipe de direction transitoire de la HEP Vaud et a notamment conduit la réorganisation des formations en vue de répondre aux conditions de la reconnaissance des diplômes, obtenue en 2006, et à celles du processus de Bologne.

Né en 1961, Cyril Petitpierre est titulaire d'un brevet d'enseignement, d'un Master en sciences de l'éducation et d'un Master en administration publique. Il mène des activités de recherche sur le développement du management des établissements de formation.

Organisation de la Direction de la formation

La Direction de la formation est constituée de 6 Filières de formation et de 2 Unités de service: le Service académique et l'Unité Statistique, information académique et planification. Chaque Filière de formation assume la responsabilité d'un ou de plusieurs programmes qui recouvrent ensemble la plupart des métiers de l'enseignement:

Elle assure également la co-direction de programmes de Masters conjoints avec d'autres Hautes écoles.

Les Filières s'appuient sur le Service académique pour régler les affaires traitant des admissions, le conseil aux études et le suivi administratif des étudiants, ainsi que sur l'Unité Statistique, information académique et planification pour la gestion des calendriers, des horaires et des tableaux de bord. Elle bénéficie également des prestations de l'Unité Relations avec les établissements partenaires de formation pour la gestion des stages.

Contacts

Sécrétariat de la Direction
de la formation

Isabelle Brodbeck
Bureau: C33-430
formation(at)hepl.ch
T: +41 21 316 92 70
F: +41 21 316 06 91
Cet article vous a été utile :
 
 
 
 
 
 
Début marge
Fin marge
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page