La Filière Enseignement secondaire 2 conçoit et organise la formation de base pour enseigner à des élèves de 15 à 19 ans. Elle gère la formation académique conduisant au Master en sciences et pratiques de l'éducation.
La Filière Enseignement secondaire 2 est chargée de la formation à l’enseignement des degrés 10 à 12 de la scolarité postobligatoire ainsi que de la formation conduisant au Master en sciences et pratiques de l'éducation.
La Filière Enseignement secondaire 2 conçoit les plans d'études et organise les activités de la formation à l'enseignement au secondaire 2 en référence à la littérature scientifique, conformément aux normes et standards internationaux, nationaux et cantonaux et en veillant à l'évolution du monde professionnel.
Elle définit le cadre des prestations attendues de l'ensemble des acteurs de la formation et en suit la réalisation. Elle assure le suivi du travail du comité scientifique du Master en sciences et pratiques de l'éducation, en coopération avec la faculté des SSP de l'Université de Lausanne. Elle tient à jour la documentation relative à ces deux formations, ainsi que l'ensemble des données de gestion académique relatives aux plans d'études. Elle veille à la qualité des formations. Elle prépare et assure le suivi de l'évaluation externe de ses prestations (reconnaissance des diplômes, accréditation institutionnelle) par les instances compétentes (CDIP, SEFRI, etc.).
Enfin, la Filière secondaire 2 contribue à la définition et à la mise en œuvre de la politique générale de la HEP Vaud, en proposant des projets de développement pour la formation de la relève.
Dans l'ensemble de ses activités, la filière respecte 4 principes fondamentaux:
L'activité de la Filière Enseignement secondaire 2 est conduite par une personne responsable de filière, membre du corps professoral, désignée par le comité de direction pour une période de 5 ans. Cette personne est soutenue dans cette tâche par un·e collaborateur·rice scientifique et un secrétariat. Pour la formation secondaire 2, elle s'appuie sur une commission d'études et une commission consultative de référence. Pour le Master en sciences et pratiques de l'éducation, elle organise et assure le suivi du travail du comité scientifique responsable du programme.
La personne responsable de la Filière Enseignement secondaire 2 collabore avec les responsables des autres filières. Elle bénéficie des prestations des unités de service, en particulier du Service académique, des Relations avec les établissements partenaires de formation, de la Qualité et de la Statistique, information académique et planification.
La Filière Enseignement secondaire 2 collabore avec les autres institutions suisses de formations du corps enseignant:
Haute École Pédagogique Berne Jura Neuchâtel (HEP-BEJUNE)
Haute École Pédagogique du Valais (HEP-VS)
Centre d'enseignement et de recherche francophone pour l'enseignement au secondaire 1 et 2 de Fribourg (CERF)
Lehrerinnen und Lehrerbildung für die Sekundarstufe I und II - Universität Freiburg
Université de Genève, Institut universitaire de formation des enseignants (UNIGE-IUFE)
Pädagogische Hochschule Bern (PHBern)
Pädagogische Hochschule der Fachhochschule Nordwestschweiz (PHFHNW)
Pädagogische Hochschule Graubünden (PHGR)
Pädagogische Hochschule Thurgau (PHTG)
Pädagogische Hochschule St-Gallen (PHSG)
Pädagogische Hochschule Zürich (PHZH)
Institut für Erziehungswissenschaft Universität Zürich (UZH, IFE)
Eidgenössische Technische Hochschule Zürich (ETH)
Pour le MASPE, la Filière Enseignement secondaire 2 coopère étroitement avec la Faculté des Sciences Sociales et Politiques de l'Université de Lausanne:
Elle a en outre pour partenaires réguliers les universités et hautes écoles romandes:
Décision 244 du Comité de Direction: Organisation des Filières
Décision 264 du Comité de Direction: Mandat, responsabilités et ressources des filières de la HEP Vaud
Décision 268 du Comité de Direction: Commission des études
Décision 315 - Désignation des Commissions des études pour l’année académique 2022-2023