HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

UER MI - Médias, usages numériques et didactique de l’informatique

Soutenir l’enseignement de l’éducation numérique et de la science informatique à l’école, c’est la mission de l’UER Médias, usages numériques et didactique de l’informatique (MI).

Ses membres conduisent des formations permettant aux enseignant·e·s et futur·e·s enseignant·e·s de déployer leur potentiel en matière numérique. Ils développent des projets de recherche nationaux et internationaux en lien avec l’enseignement de la science informatique, des médias, des usages et des enjeux sociaux du numérique. L’UER MI conduit des projets d’innovation pour renforcer la culture numérique à l’école et dans la société. Elle est impliquée dans les principales communautés de référence au niveau scientifique et professionnel.

 
Axes thématiques

L’expertise de l’UER MI couvre le champ de l’éducation numérique de manière large et s’organise selon trois axes thématiques :

Voir tous les axes thématiques

 
Activités

L’équipe de l’UER MI est active au niveau local, national et international. Ses projets peuvent être répartis parmi les activités suivantes :

Voir toutes les activités

 

A la une de l'UER MI

 

Conférence ISSEP 2023 à la HEP Vaud

La conférence internationale de didactique de l’informatique ISSEP (Informatics in Schools: Situation, Evolution and Perspectives) se déroulera à la HEP Vaud du 23 au 25 octobre 2023. 

Cette conférence, créée en 2004 à Klagenfurt en Autriche, est organisée chaque année dans une ville différente. Elle réunit les chercheurs d’Europe et d’ailleurs actifs dans le domaine de la didactique de l’informatique et représente l’un des événements phare de l’année autour des questions d’enseignement et d’apprentissage de l’informatique, depuis le primaire jusqu’à l’enseignement supérieur. 

L’UER MI prend en charge l’organisation de cette conférence qui se déroule pour la seconde fois en Suisse, après Zürich en 2010. Un doctoral consortium sera également organisé dans le cadre de la conférence, le 22 décembre.

Plus d'informations

Publications récentes

El-Hamamsy, L., Pellet, J.-P., Roberts, M., Kovacs, H., Bruno, B., Dehler Zufferey, J., & Mondada, F. (in press). A Research-Practice Partnership to Introduce Computer Science in Secondary School: Lessons from a Pilot Program. ACM Transactions on Computing Education. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/6518

Parriaux, G., Reffay, C., Drot-Delange, B., & Khaneboubi, M. (2023). Teachers’ Knowledge in Informatics—Exploring Educational Robotics Resources Through the Lens of Textual Data Analysis. In J.-P. Pellet & G. Parriaux (Eds.), Informatics in Schools. Beyond Bits and Bytes: Nurturing Informatics Intelligence in Education(pp. 126-138). Cham, Switzerland: Springer Nature Switzerland. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/7002

Bonazzi, R., Gautschi, H., & Viscusi, G. (2023). Discussing blockchain applications in TED Talks: A fashion wave approach to understanding the blockchain phenomenon. PLoS One, 18(7), 1-15. doi:https://doi.org/10.1371/journal.pone.0289025

Audrin, C., et Hascoët, M. (2023, juin). Emotions d’accomplissement : importance du soutien social. Communication présentée à Swiss Society for Research in Education, Zurich, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/6798

Jolivet, S., Dechaux, E., Gobard, A.-C., et Wang, P. (2023). Construction et exploitation d’un référentiel de types de tâches d’apprentissage de la programmation. Dans S. Iksal, C. Pélissier, J.-M. Gilliot et P. Marzin-Janvier (Eds.), Actes de la onzième Conférence sur les Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain (EIAH). http://hdl.handle.net/20.500.12162/6759

Voir la suite sur Orfee

UER MI - Médias, usages numériques et didactique de l’informatique

Gabriel Parriaux
Professeur associé
Responsable de l'unité
Avenue de Sévelin 46
1004 Lausanne
Bureau: 239
uer-mi(at)hepl.ch
T: +41 21 316 06 87
Début marge
Fin marge
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page