HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Recherche

Dernière mise à jour le 25 octobre 2023

Au travers de la recherche scientifique, l’UER MI contribue à une meilleure compréhension des phénomènes à l’œuvre dans le domaine de l’éducation numérique.

Elle mène des projets de recherche à l’échelle cantonale, nationale et internationale pour mieux comprendre et contribuer au déploiement d’une éducation numérique viable, vivable et durable.

Elle impulse des démarches de recherches rigoureuses et ambitieuses mobilisant des méthodologies mixtes et ayant pour finalité :

  • d’outiller le pouvoir d’agir des acteurs de l’écosystème de l’éducation numériques : enseignant·e·s, personnes-ressources, concepteurs de moyens d’enseignements, formatrices et formateurs d'enseignant·e·s.
  • de soutenir les apprentissages des élèves, étudiant·e·s et enseignant·e·s en éducation numérique à l’école primaire, dans les établissements secondaires, ainsi que dans le post-obligatoire et l'enseignement supérieur.
  • de comprendre les transformations sociétales induites par l’expansion des technologies numériques

Ses thématiques de recherche se déclinent sur trois axes qui s'enrichissent mutuellement:

Recherches en cours

Dans le domaine de la science informatique

 
Formation des enseignant·e·s primaires à l’enseignement de la science informatique

Connaissances et représentations est un projet qui se fonde sur l’analyse de données collectées durant trois volées de formation successives d’étudiants de la HEP Vaud pour déterminer l’impact de la formation sur leurs représentations et leurs connaissances. Les données permettent également de mettre en lumière les impacts de l’enseignement à distance qui s’est imposé durant la période de la pandémie.

Personne de contact : Gabriel Parriaux

 
Promouvoir les compétences de résolution de problèmes par la pensée algorithmique pour les enfants de l’école primaire

C'est un projet conduit par la HEP Vaud en collaboration avec l’EPFZ, l’Université de Bâle, les HEP de Berne et des Grisons. Objectif : développer la pensée algorithmique à l’école primaire. Via une série de leçons menées avec les élèves et impliquant l’enseignant, diverses activités permettant la résolution de problèmes sont proposées. L’objectif consiste à identifier les facteurs de réussite et de difficultés liés au développement de la pensée algorithmique.

Personne de contact : Gabriel Parriaux

Dans le domaine des usages et des médias numériques

 
Accompagner le développement de l'éducation numérique par la conception graphique d'objets éditoriaux

Comment accompagner la communauté des enseignantπeπs à apprendre à tirer parti du numérique pour inventer et expérimenter des dispositifs pédagogiques au service de l’éducation numérique des élèves ? 

Contexte

Les enseignements pilotés par l’UER MI se structurent autour du parti pris pédagogique qui consiste à propulser les étudiant·e·s comme des actrices et acteurs de la transformation de l’éducation numérique. Cette stratégie implique de co-concevoir des dispositifs au sein des enseignements puis de les expérimenter dans une diversité de contextes de classes et d’établissements partenaires de la HEP Vaud. C’est une approche qui permet aux futur·e·s enseignant·e·s de s’emparer des innovations technologiques pour produire des innovations locales et pédagogiques qui peuvent apporter des solutions appropriées dans le contexte de leur enseignement.    

Problématique et démarche

L’hypothèse principale de ce projet réside dans l’idée que la co-conception graphique d’objets intermédiaires (Vinck, 2009) et éditoriaux permet d’outiller le pouvoir d’agir des futur·e·s enseignant·e·s tout en contribuant à structurer la diversité de ces processus de conception et expérimentations impulsées depuis la HEP Vaud et mis en œuvre au sein des établissements partenaires de formation.

Objectifs

Il résultera de ce projet une trentaine d’infographies permettant de synthétiser les modèles de conception et les modèles de pensée les plus pertinents pour réfléchir, s’inspirer, s’organiser, concevoir, expérimenter et évaluer des dispositifs pédagogiques innovants dans le champ de l’éducation numérique. Ces infographies seront réunies dans un manuel à l’attention des enseignant·e·s et futur·e·s enseignant·e·s. 

Durée: novembre 2022 - mars 2024
Statut: En cours
Financement: Fonds de Réserve et d'Innovation de la HEP

Personnes de contact : Anne Bationo-Tillon, Emmanuel Flaction et Heidi Gautschi

Dans le domaine numérique et société

 
Relocating Machine Intelligence : Trusting, Teaching, and Tinkering with Robots at School

C'est un projet soutenu par le Fonds national suisse de la recherche qui se concentre sur une question : comment et pourquoi la confiance dans les robots à l’école s’établit-elle ? Le projet donne une réponse interdisciplinaire en combinant, d’une part, l’analyse des interactions filmées entre élèves, enseignants et robots éducationnels avec la réalisation de nouvelles expériences pédagogiques, et, d’autre part, l’analyse des politiques publiques de l’éducation. Ce projet revisite la notion d’intelligence artificielle sur un terrain pratique et met en lumière ce que le dialogue entre différents niveaux d’analyse – interactionnel, expérimental et institutionnel – peut nous apprendre à propos de l’insertion et de l’usage de robots à l’école.

Personne de contact : Julien Bugmann

 
Building Location-based Augmented Reality Applications through Advanced Pedagogical Methods to Support Learning about Biodiversity

C'est un projet soutenu par le Fonds national de la recherche scientifique, dans le cadre des programmes nationaux de recherche. Des chercheurs de la Haute école de gestion et d’ingénierie du canton de Vaud travaillent au développement d’une application mobile de réalité augmentée, destinée à enseigner la biodiversité aux élèves. Une équipe de la HEP Vaud travaillera au développement pédagogique de l’application et examinera sa mise en œuvre dans les écoles. Le but de ce projet est de promouvoir chez les élèves la découverte de la biodiversité. Il permettra également de mieux comprendre les processus cognitifs impliqués dans l’utilisation de la réalité augmentée mobile. Sur un plan plus pratique, ce projet offre aux enseignants de nouveaux outils susceptibles de favoriser l’apprentissage chez les élèves.

Personne de contact : Catherine Audrin

Cet article vous a été utile :
 
 
 
 
 
 
Début marge
Fin marge
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page