HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Et si on parlait de pédagogie dans l'enseignement supérieur?

Dernière mise à jour le 6 septembre 2016

Le jeudi 15 septembre prochain, le Centre de soutien à l'enseignement invite Denis Berthiaume, Docteur en psychologie de l'éducation, à venir s'exprimer sur la place de la pédagogie dans l'enseignement supérieur, à la HEP Vaud.

Cliquez pour télécharger le flyer

La pédagogie de l’enseignement supérieur est un domaine de pratique et de recherche depuis une cinquantaine d’années dans le monde anglo-saxon. Pourtant, elle peine à se consolider dans l’espace francophone. Du côté de la pratique, on remet parfois en question le besoin des enseignant-e-s du supérieur de se former à l’enseignement. Du côté de la théorie, on nie l’existence d’une telle pédagogie puisque ce terme réfère à la formation des jeunes ou encore parce que l’importance des contenus scientifiques ne saurait placer la didactique disciplinaire au second plan. Comment expliquer une telle différence entre les espaces anglo-saxons et francophones de l’enseignement supérieur?

Dans le cadre de cette activité, nous analyserons la pédagogie de l’enseignement supérieur comme un champ de pratique et de recherche dans l’enseignement supérieur. Dans un premier temps, nous verrons comment la pédagogie de l’enseignement supérieur s’est développée en réponse à un besoin de développement professionnel des enseignant-e-s du supérieur. Nous verrons aussi quels en sont les principaux axes d’intervention. Plus particulièrement, nous examinerons l’apport de divers types de recherche à la constitution de ce domaine de savoir pratique et théorique. Dans un second temps, nous examinerons diverses questions en lien avec la pédagogie de l’enseignement supérieur, notamment sa spécificité en tant que discipline ou encore sa pertinence dans le panorama des sciences de l’éducation.

Inscriptions et renseignements

Inscriptions jusqu'au 12 septembre: cecile.lenoir(at)hepl.ch
Renseignements: paola.ricciardi-joos(at)hepl.ch

Informations pratiques

C33–520
9h – 11h45
Jeudi 15 septembre 2016
HEP Vaud – Av. de Cour 33
1007 Lausanne

Aucune place de parc disponible
Bus 1 ou 25 direction Maladière: arrêt Beauregard
Métro M2 direction Ouchy: arrêt Délices

Cet article vous a été utile :
 
 
 
 
 
 
Début marge
Fin marge
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page