HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Rencontre de l'ADMEE-Europe section suisse

Dernière mise à jour le 9 janvier 2012

"Formation modulaire: comment évaluer des compétences" est le thème de la rencontre qui réunira les chercheurs à la HEP Vaud, le 30 novembre 2011.

Les hautes écoles professionnelles ont adopté une conception de la formation dans laquelle des modules s’articulent avec des compétences définies dans un référentiel. Cette organisation modulaire pose un problème quelle que soit l’articulation choisie entre module(s) et compétence(s). L’impact de la logique gestionnaire sur la logique formative, celle des contraintes temporelles sur la certification des compétences, ou encore la coopération entre des formateurs issus de formations parfois très différentes autour des ressources et des apports théoriques et méthodologiques, ... Voilà des exemples de situations à interroger.

La rencontre est organisée autour d’une conférence de Marcel Crahay, professeur en «Développement, apprentissage et intervention en situations scolaires» à l’Université de Genève et de trois tables rondes faisant dialoguer des formateurs de différentes hautes écoles professionnelles de Suisse Romande.

Programme

13h30: Accueil

14h00: Mot de Bienvenue de Daniel Martin, responsable de l’UER Enseignement, apprentissage et évaluation, HEP Vaud Ouverture du colloque par Walther Tessaro, délégué de l’Admee-Europe.

14h15: Conférence de Marcel Crahay, professeur en "Développement, apprentissage et intervention en situations scolaires" à l'Université de Genève
Nécessité et impossibilité d'évaluer les compétences

15h00: Un référentiel de compétences métier et un système modulaire de formation: Complémentarité ou impossibilité? Discussion entre l’Institut et Haute école de la Santé La Source à Lausanne et la Haute Ecole Pédagogique du Canton de Vaud à Lausanne.

15h30: Pause

16h00: Comment rendre visible la progression dans la formation? Discussion entre la Haute école de santé Fribourg et la Haute école pédagogique Fribourg.

16h30: Passage à un système modulaire et une évaluation de compétences: quel avenir ? Discussion entre la Haute école Technique et Informatique à Bienne et la Haute école pédagogique - BEJUNE

17h00: Synthèse des discussions par Sylviane Tinembart, HEP Vaud

17h45: Clôture

Cet article vous a été utile :
 
 
 
 
 
 
Début marge
Fin marge
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page