HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Un référentiel pour la formation des chercheurs francophones en éducation

Dernière mise à jour le 30 août 2019

Jeudi 12 septembre 2019, la HEP Vaud accueille Monique Brodeur et Jean-Marie Van der Maren pour une conférence à deux voix sur les origines et les raisons du référentiel de formation des chercheurs en éducation.

Cliquez pour télécharger l'invitation

Lors de cette conférence à deux voix, les professeurs Jean-Marie Van der Maren et Monique Brodeur aborderont les origines et les raisons du référentiel de formation des chercheurs en éducation. Ils brosseront un historique de la recherche scientifique en éducation et de la formation à la recherche. Conception d'un modèle de la compétence professionnelle au métier de chercheur, axes des connaissances, des habiletés et des attitudes et contenus du référentiel, et limites et fonctions du référentiel seront autant de pistes proposées à la réflexion dans le cadre de cette matinée.

Présentation de Jean-Marie Van der Maren

Jean-Marie Van der Maren a été formé en pédagogie et en psychologie (doctorat, 1971) à l'Université catholique de Louvain où il a commencé sa carrière avant de la poursuivre à l'Université de Montréal (1974-2009). Il y a enseigné les méthodes de recherche et analysé les pratiques de recherche en éducation. En 1985, il a fondé l'Association pour la recherche qualitative et a terminé sa carrière comme directeur du Département d'administration et fondements de l'éducation. Il a publié "Méthodes de recherche pour l'éducation" (2e éd., 1996) et "Recherche appliquée pour les professionnels" (3e éd., 2014).

Présentation de Monique Brodeur

Monique Brodeur, professeure titulaire, a été doyenne de la Faculté des sciences de l'éducation à l'Université du Québec à Montréal (2009-2019). Elle est membre du Centre d'études sur l'apprentissage et la performance et du Centre de recherche interuniversitaires sur la profession enseignante, soutenus par le Fonds de recherche du Québec. Ses travaux portent sur le développement professionnel des enseignants et des orthopédagogues, la prévention des difficultés d'apprentissage en lecture, ainsi que la mobilisation des connaissances en éducation.

Programme

10h00   Ouverture de la journée
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------
10h15   Conférence à deux voix de Monique Brodeur et Jean-Marie Van der Maren
             Référentiel pour la formation des chercheurs francophones en éducation
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------
11h45   Débat avec le public
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------
12h15   Pause

Informations pratiques

Jeudi 12 septembre 2019
Aula des Cèdres, salle du Conseil
HEP Vaud
Av. de Cour 33bis, 1007 Lausanne

Cet article vous a été utile :
 
 
 
 
 
 
Début marge
Fin marge
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page