HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Exposition «Se souvenir pour réinventer le présent»

Dernière mise à jour le 15 janvier 2018

Du 19 janvier au 16 février, la HEP Vaud accueille l’exposition «Se souvenir pour réinventer le présent». Organisée par le collectif «I am your protector» et par l'Université populaire albanaise, cette exposition se décline en 20 portraits de personnes qui, au cours de l’histoire, ont protégé autrui au péril de leur vie. Venez la découvrir lors du vernissage le lundi 22 janvier, à 19h30, à l'Espace Parenthèse.

Cliquez pour télécharger le flyer

L’exposition met notamment en lumière le cas de l’Albanie. En pleine Seconde guerre mondiale, alors que la Shoah s’abat sur l’Europe, ce petit pays balkanique sauve les juifs réfugiés au nom de la Besa, son code d’honneur. L’Albanie sera ainsi le seul pays européen à compter sur son territoire d’après-guerre plus de juifs qu’avant-guerre.

Les photographies choisies sont extraites de l’exposition «I Am Your Protector». Elles mettent en évidence de «simples citoyens» qui ont protégé, dans l’histoire reculée ou récente, des individus en situation de danger extrême dans des zones de con its, quelles que soient leurs origines ou croyances. Ces récits sur ces hommes et femmes «anonymes» prouve qu’il est possible d’être des citoyens actifs «protecteurs» est que cette posture doit être encouragée auprès de tous au nom du bien-vivre ensemble pour un avenir meilleur. 

Informations pratiques

Du 19 janvier au 16 février 2018
Espace Points de suspension
HEP Vaud, Av. de Cour 33
1007 Lausanne

Vernissage le lundi 22 janvier à 19h30 à l'Espace Parenthèse de la HEP Vaud

Cet article vous a été utile :
 
 
 
 
 
 
Début marge
Fin marge
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page