HEP VAUD
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Poste de professeur en enseignement de l'informatique: leçons probatoires

Dernière mise à jour le 29 mai 2019

Vendredi 7 juin, 3 candidats donneront une leçon probatoire à la HEP Vaud pour le poste de professeur HEP ordinaire en didactique de l'informatique pour l'enseignement primaire et secondaire I mis au concours dans le cadre de la création d'une chaire d'enseignement de l'informatique par la Fondation Hasler. Ces leçons sont publiques.

En début d'année, la Fondation Hasler, établie à Berne, a octroyé 2 millions de francs à la HEP Vaud pour la création d'une chaire d’enseignement de l’informatique durant les cinq prochaines années.

Vendredi 7 juin, la HEP Vaud auditionnera 3 candidats pour le poste de professeur HEP ordinaire en didactique de l'informatique pour l'enseignement primaire et secondaire I, au sein de cette nouvelle chaire. Les candidats seront jugés sur une leçon probatoire de 30 minutes, ouverte à toutes et tous, suivie de 10 minutes de questions du public.

Retrouvez ci-dessous le détail des passages des candidats.

Introduction à la ludopédagogie et aux jeux numériques: concepts et dispositifs

Julian Alvarez est professeur associé au laboratoire DeVISU et à l'ESPE de Lille. Il conduit ses travaux de recherche en Sciences de l'Information et de la Communication. Il est spécialisé dans le Serious Game et la ludopédagogie. Ses travaux portent sur la conception et l'évaluation d'activités ludopédagogiques. En parallèle, Julian Alvarez est président de l’association Ludoscience.

Présentation

Ce cours vise à introduire le concept de ludopédagogie en lien avec les jeux numériques. Après avoir présenté en contexte la notion de culture vidéoludique, il aborde les concepts de Ludopédagogie, de Serious Game et de Serious Gaming. Une fois ces éléments passés en revue, différentes modalités que le jeu numérique peut incarner seront recensées. Partant de cet état de l’art, l’idée sera de sensibiliser les enseignants aux différents possibles que l’on peut mobiliser dans un contexte ludopédagogique. Pour conclure, une partie ludique sera proposée pour revenir sur les points clés du cours et approfondir le cas échéant certaines notions (merci de venir avec un smartphone, une tablette ou un ordinateur portable pour participer).

Dans le cadre des sciences informatiques, ce cours se positionne au niveau de «l’éducation aux médias et dans l’intégration de technologies pour favoriser les apprentissages dans d’autres disciplines» (Parriaux, Chevalier, 2016, p.2). Il introduit un cycle visant à faire travailler les enseignants sur la conception et la mise en place de séquences ludopédagogiques en lien avec des jeux et outils numériques.

Informations pratiques

Vendredi 7 juin
9h15 - 9h45: Leçon publique
9h45 - 9h55: Questions du public
Salle C33-812

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Magique l'informatique?

Yann Secq est enseignant-chercheur en informatique à l’Université de Lille (France) et enseignant au dépt. Informatique de l’IUT, à la Maison pour la Science et à l’École du Professorat et de l’Éducation. Recherches au sein du laboratoire CRIStAL (UMR CNRS9189) sur la nature de la pensée informatique et les problématiques de sa diffusion à large échelle. Créateur et animateur du collectif chticode.info qui développe des actions de formations et de médiations en informatique auprès d’enseignants et de jeunes élèves.

Présentation

À l’heure des réseaux sociaux et autres assistants vocaux, les applications de l’informatique sont omniprésentes et peuvent sembler fantastiques. Démystifier l’informatique dès le plus jeune âge est crucial car cela permettra peut-être aux futurs citoyens de faire des choix éclairés dans une société de plus en plus informatisée.

Informations pratiques

Vendredi 7 juin
10h00 - 10h30: Leçon publique
10h30 - 10h40: Questions du public
Salle C33-812

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Apprentissage des concepts de base de la programmation à l’école primaire: une analyse didactique et cognitive

Vassilis KOMIS est Professeur de Didactique de l’Informatique et des Applications des Technologies de l’information et des Communications en éducation au département de l’éducation de l’Université de Patras (Grèce). Ses intérêts scientifiques concernent la didactique de l’informatique et l’intégration des technologies numériques dans les processus d’enseignement et d’apprentissage. Il a dirigé divers projets portant sur le développement des environnements informatiques pour l’apprentissage humain, sur la formation des enseignants aux TICE et sur l’enseignement et l’apprentissage de programmation et de robotique par les élèves. Il a publié des livres et des articles dans des revues scientifiques autour de ces thèmes.

Présentation

Cette leçon porte sur les apprentissages des concepts de base de la programmation informatique à l’école primaire à l’aide de systèmes robotiques et de programmation visuelle. A partir d’une analyse didactique et cognitive des systèmes technologiques appropriés (robots de sol et ScratchJr) nous étudions les aspects de la scénarisation adéquate et du rôle des enseignants pour développer des concepts de base en programmation informatique, tels que la séquence, la répétition et l’algorithme.

Informations pratiques

10h45 - 11h15: Leçons publique
11h15 - 11h25: Questions du public
Salle C33-812

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