HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Imagination in play and imagination in learning: Introducing a Conceptual PlayWorld

Dernière mise à jour le 19 novembre 2019

L'UER Enseignement, apprentissage et évaluation a le plaisir d'accueillir Marilyn Fleer, Professeure Lauréate à l'Université de Monash, pour une conférence portant sur le thème du jeu dans l'éducation de l'enfant. Rendez-vous lundi 9 décembre!

Cliquez pour télécharger le flyer

D’éminents scientifiques, comme Albert Einstein et Barbara McClintock, ont travaillé avec des contradictions théoriques, ont pensé des expériences, des modèles mentaux et visualisations, tous caractéristiques du jeu de l’enfant. Soutenir le jeu des enfants est une force des enseignants des premiers degrés. Ma recherche montre un lien entre l’imagination dans STEM (science, technologie, ingénierie et mathématiques) et l’imagination dans le jeu. Les résultats de cette recherche ont permis de développer un PlayWorld scientifique, une ingénierie de PlayWorld et un STEM PlayWorld. Conjointement dénommé PlayWorld conceptuel le modèle, basé sur des preuves, est caractérisé par 5 pratiques pédagogiques, à savoir: choisir une histoire pour le PlayWorld; former un espace pour le PlayWorld; entrer et sortir de l’espace du PlayWorld; planifier la question du jeu ou le scénario problème; planifier les interactions enseignantes afin de construire des apprentissages conceptuels à travers les rôles. Cette présentation illustrera des études de cas d’une série de PlayWorlds, exposant des exemples de pratiques et des projets et dessins d’enfants, des vidéos ainsi que des réflexions d’enseignants.

Quelques mots sur Marilyn Fleer

Professeur Lauréat Marilyn Fleer est titulaire de la Chaire de la Fondation de l’Education et du Développement de la petite enfance à l’Université de Monash en Australie. Elle a reçu la Bourse Kathleen Fitzpatrick Laureate par la Commission de Recherche Australienne et a été présidente de la Société Internationale d’activité et de recherche historico-culturelle (International Society of Cultural-historical Activity Research, ISCAR). Par ailleurs, elle est membre honoraire du Département d’Education de l’Université d’Oxford et professeur honoraire au centre KINDKNOW de l’Université de Sciences Appliquées de la Norvège de l’Ouest.

Informations pratiques

Lundi 9 décembre 2019
De 17h à 19h
Aula des Cèdres, HEP Vaud
Entrée libre

Bus 1 ou 25 direction Maladière: arrêt Beauregard
Métro M2 direction Ouchy: arrêt Délices

Voir la conférence

Cet article vous a été utile :
 
 
 
 
 
 
Début marge
Fin marge
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page