Conférence – Enseigner la diversité culturelle: quels défis et quelles ressources?
Dernière mise à jour le 27 juin 2018
Le mardi 24 avril 2018, le Laboratoire LPIC (Langue plurilinguisme intégration culture) invite Nathalie Muller Mirza de l'Université de Lausanne pour une conférence sur le thème de l'enseignement de la diversité culturelle.
Résumé de la conférence
Face à l’hétérogénéité culturelle et linguistique des publics scolaires qui caractérise les sociétés actuelles, des thèmes tels que la diversité culturelle, le rapport à l’altérité, les questions migratoires deviennent des objets d’enseignement aux enjeux importants pour l’école. En Suisse francophone, ces thématiques sont présentes dans le Plan d’Études Romand qui invite les enseignants à les aborder dans le cadre des «compétences transversales». Aucune discipline n’a donc pour vocation spécifique d’enseigner ces objets, il n’y a ainsi pas véritablement d’histoire didactique pour accompagner cet enseignement et ses spécificités. Peu d’indications sont apportées aux enseignants concernant la manière de discuter en classe des thèmes propres à ce type d’enseignement, notamment le fait que ces objets concernent souvent des dimensions qui sont liées aux identités sociales des élèves et sont donc particulièrement sensibles, et des risques de «culturalisation». Portant sur les résultats obtenus dans le cadre d’un projet intitulé «Transformation des émotions et construction de savoirs: Les enjeux identitaires de l’éducation interculturelle dans les pratiques en classe» (projet financé par le FNS), cette communication vise à mieux comprendre et discuter les questions que la mise en œuvre d’enseignements relatifs à la diversité culturelle pose auprès des enseignants.
Informations pratiques et inscriptions
Mardi 24 avril 2018
De 12h à 13h30
HEP Vaud, salle C33-523
Entrée libre mais inscriptions obligatoires à l'adresse: lalpic(at)hepl.ch