HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Conférence: Et si je faisais de mon enseignement un objet de recherche ?

Dernière mise à jour le 27 juin 2018

Le mercredi 25 avril 2018, le Centre de soutien à l'enseignement invite Christelle Lison, professeure au Département de pédagogie de la Faculté d'éducation de l'Université de Sherbrooke au Canada, pour une conférence publique.

Cliquez pour télécharger le flyer

Dans notre métier d’enseignant, nous mettons en place différents dispositifs. Ceux-ci sont pensés en fonction du contexte de formation, des étudiants, de nos cibles d’apprentissage… Une fois ces dispositifs mis en place, comment savoir s’ils portent fruit? Autrement dit, par exemple, s’ils favorisent la motivation des étudiants? Leur engagement? Leur réussite? Pour répondre à ces questions de manière rigoureuse, il importe de mettre en place une forme particulière de recherche. Particulière, parce qu’elle n’a pas nécessairement pour but premier de produire des connaissances nouvelles, mais bien de se questionner sur l’enseignement et l’apprentissage en adoptant une posture de praticien chercheur. Cela devient donc une occasion d’entrer dans une démarche de développement professionnel par le biais de la recherche sur l’enseignement de notre discipline.

Pour entrer dans cette posture de développement professionnel, en adéquation avec les visées du Centre de soutien à l’enseignement de la HEP, nous proposons d’adopter la démarche du Scholarship of Teaching and Learning. C’est dans cette perspective que cette conférence-atelier vous proposera des moments d’échanges, de questionnements, d’apports théoriques et de valorisation de pratiques.

Christelle Lison

Détentrice d’un doctorat en sciences de l’éducation, Christelle Lison est professeure au Département de pédagogie de la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke (Québec, Canada). Spécialisée en enseignement supérieur, elle s’intéresse à la formation des enseignants du postsecondaire et à leur développement professionnel, aux innovations curriculaires et pédagogiques, à l’évaluation de l’enseignement par les étudiants et à ses retombées sur la transformation des pratiques pédagogiques des enseignants, de même qu’à l’encadrement aux cycles supérieurs. Elle participe d’ailleurs à plusieurs recherches sur ces thématiques tant au Québec qu’à l’international.

Du côté de l’enseignement, elle forme les enseignants (professeurs, vacataires, chargés d’enseignement, doctorants…) et les ingénieurs et conseillers pédagogiques à l’enseignement supérieur; elle supervise des étudiants de diplôme, de maîtrise et de doctorat de plusieurs facultés et co-encadre des étudiants avec la France. Très impliquée dans la communauté scientifique, Christelle Lison est notamment rédactrice en chef de la Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur, membre du comité de rédaction des Nouveaux c(at)hiers de la recherche en éducation, membre du comité de direction du collectif PeDTICE, membre du comité scientifique d’Erasmus Expertise, membre d’honneur du réseau ACoPé (Association des Collaborateurs Pédagogiques) français et experte associée auprès de la Mission de la pédagogie et du numérique pour l’enseignement supérieur du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation français.

Informations pratiques

Conférence-Atelier
Mercredi 25 avril 2018
De 9h à 12h
Salle C35-124, HEP Vaud

Entrée libre
Inscriptions obligatoires jusqu’au 20 avril: cse(at)hepl.ch
Renseignements: paola.ricciardi-joos(at)hepl.ch

Cet article vous a été utile :
 
 
 
 
 
 
Début marge
Fin marge
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page