Des activités interactives innovantes pour la ponctuation et la syntaxe: c'est possible!
Dernière mise à jour le 11 juin 2020
Lundi 14 octobre, les unités d'enseignement et de recherche de français et de pédagogie spécialisée invitent Marie Nadeau et Carole Fisher pour une demi-journée de conférence et d'ateliers sur le thème de la ponctuation et de la syntaxe.
Alors que le critère "syntaxe et ponctuation" demeure peu maitrisé par les élèves du primaire selon des rapports ministériels, les enseignants disposent de peu de ressources pour travailler ces deux volets de la langue. Pour tenter de combler cette lacune, une étude menée durant deux ans en collaboration avec des enseignants et des conseillères pédagogiques dans des classes, a permis de développer et de mettre à l'épreuve trois types d'activités qui accordent une place importante à la participation des élèves et à leur créativité. Ces activités donnent aux enseignants une prise pour guider leurs élèves dans la réussite de la construction de phrases élaborées et bien ponctuées. L'atelier proposé permettra aux participants de se familiariser avec ces activités, à partir de vidéos de classes et de matériel, tout en prenant connaissance des premiers résultats de l'effet de ces dispositifs innovants sur les productions écrites des élèves.
Quelques mots sur les conférencières
Marie Nadeau est professeure au Département de linguistique et de didactique des langues de l'Université du Québec à Montréal. Elle s'occupe de la formation initiale et du perfectionnement des enseignants du primaire en didactique du français écrit. Spécialisée en didactique de la grammaire, elle a publié divers articles dans le domaine ainsi que du matériel didactique, notamment la Grammaire du 2e cycle et la Grammaire du 3e cycle, chez Graficor.
Carole Fisher est professeure au Département des arts et lettre de l'Université du Québec à Chicoutimi. Elle enseigne la didactique du français aux futurs enseignants du secondaire, ainsi qu'en formation continue. Ses recherches et ses publications portent sur la didactique de la grammaire et sur la didactique de l'oral. Elle s'est particulièrement intéressée aux conceptions grammaticales des apprenants.
Inscriptions
Accédez au formulaire d'inscription
Informations pratiques
Lundi 14 octobre 2019
Salle C33-520, HEP Vaud
De 14h à 17h
Aucune place de parc disponible
Bus 1 ou 25 direction Maladière: arrêt Beauregard
Métro M2 direction Ouchy: arrêt Délices
Un apéritif sera servi à l'espace Parenthèse à 17h.