HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

ORFEE: les publications scientifiques sortent de l'ombre

Dernière mise à jour le 16 mars 2016

Dans quelques semaines, l’outil informatique ORFEE, développé pour et par la HEP Vaud, sera mis en service. Cet outil marquera un chapitre dans l’histoire de notre institution, il signifie son entrée de plain-pied dans le monde de l’Open Access, qui propose l’accès gratuit et libre aux publications des différentes recherches académiques des chercheurs des institutions participant au mouvement.

C'est l'histoire d'une révolte. Celle du monde académique d'abord, qui sera soutenue par les entités politiques ensuite. L'Open Access est le résultat du constat d'une aberration: les différentes institutions produisant de la recherche (universités, hautes écoles, etc.) devaient payer des abonnements aux revues scientifiques pour accéder aux résultats obtenus par leurs propres chercheurs. Sorte de double peine à la fois pour les milieux académiques, qui doivent rémunérer leurs chercheurs puis payer à nouveau pour accéder aux contenus et résultats de leurs recherches, mais également pour le commun des mortels, qui, à travers l'imposition, contribue à la rémunération de ces mêmes chercheurs.
Le mouvement de l'Open Access est donc de passer outre une telle incohérence, rendue possible par le monopole des maisons d'édition de revues scientifiques, pour permettre à tous d'accéder aux produits de la recherche librement et gratuitement, ou plus précisément d’éviter de payer à double la diffusion des connaisances. Il faut souligner le fait que cette réforme ne remet pas en cause la protection du droit d’auteur, puisqu’elle ne change rien à l'obligation de citation.

Déclaration de Berlin

L’Open Access trouve ses fondements dans la Déclaration de Berlin sur le libre accès à la connaissance de 2003 (qui fait suite à l’Initiative de Budapest pour l’accès ouvert de 2002). Celle-ci stipule les axes principaux de la philosophie derrière l’Open Access.
La finalité étant, selon les termes de la déclaration, d'améliorer la qualité et l'efficacité de la recherche, mais aussi la visibilité des auteurs, et à travers cela, l'impact de leur travail. Le libre accès entend aussi abolir toutes barrières structurelles ou géographiques qui empêchent la libre circulation du savoir, permettant ainsi plus de collaborations amenant à renforcer la recherche scientifique sur tous les plans.
Les signataires de la déclaration s’engagent à mettre tout en œuvre pour favoriser le libre accès dans leur institution. A l’heure actuelle, le texte a été signé par 541 universités et hautes écoles à travers le monde, dont la HEP Vaud, ceci donne le ton de l’ampleur du mouvement, qui s’étend de jour en jour.

Trois voies possibles

Le défi est de convaincre les chercheurs de publier leurs articles en Open Access. Pour favoriser ce changement d’habitudes, trois options ont été imaginées: la Golden Road qui consiste en une publication directement en libre accès, sans passer par la case revue scientifique payante; la Green Road qui se pose en compromis, et propose de publier d'abord par la voie classique, à savoir dans une revue payante, puis, après un laps de temps prédéfini, d'ouvrir l'article au libre accès; il existe enfin des modèles hybrides, consistants à publier en libre accès des articles déjà parus dans des revues, moyennant, pour ce faire, un paiement de droits. Il est à préciser que cette dernière option est proscrite par le FNS (Fonds national suisse de la recherche scientifique) ainsi que par la HEP Vaud.

Position du Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS)

Le FNS soutient et encourage au niveau national et international le principe du libre accès. Ainsi, un projet de recherche proposé au FNS avec l’intention claire de la part du chercheur de publier en libre accès se verra privilégié dans l’accord de subventions.

Enjeux pour la HEP Vaud

Suivant la position du FNS, la HEP Vaud a signé officiellement la déclaration de Berlin le 24 décembre 2015 et s’inscrit dès lors dans la longue liste des institutions participant au mouvement visant à tout mettre en œuvre pour favoriser et encourager l’Open Access.
Pour Guillaume Vanhulst, recteur de la HEP Vaud, la nécessité intellectuelle d’une telle démarche est évidente, car un chercheur publie en premier lieu pour être lu et débattu, et l’Open Access va dans ce sens puisqu’il tend à faciliter la diffusion des idées au plus grand nombre. Nous le disions plus tôt, l'un des défis de l'open access est de réussir à convaincre les chercheurs de publier leurs articles en libre accès. En ce qui concerne la HEP Vaud, toujours selon le recteur, l'obligation ne doit pas être imposée aux chercheurs, l'institution doit structurer le projet en mettant en place un outil suffisamment efficient, pour que les chercheurs aient la volonté de passer par ce format de publication, ou du moins en ressentent le besoin et en perçoivent les avantages.

ORFEE: l'outil de la révolution

Pour atteindre ce but, il y a ORFEE (Open Repository For Educational E-prints), développé pour et par la HEP Vaud, un système d’archivage institutionnel d’articles scientifiques en libre accès. Le dessein était de créer un outil suffisamment efficace, intuitif et pérenne pour susciter chez le chercheur la volonté de s’en servir. Bien entendu, cet outil ne s'adresse pas qu'aux chercheurs, même s'il est le public cible, et offre à ces derniers une option fiable pour la publication en libre accès, il est ouvert à tous pour la consultation des articles, puisque l'aspect fondamental de la philosophie de l'Open Access est, rappelons-le, le libre accès à la connaissance.

ORFEE en est maintenant à sa phase finale de développement et sera mis en route en mai 2016, il marquera pour la HEP Vaud une évolution certaine vers plus d'accès au savoir dans le but d'améliorer la qualité de la recherche scientifique.

Mehdi Mokdad
Article paru dans le Zoom numéro 23 (Mars 2016)

Cet article vous a été utile :
 
 
 
 
 
 
Début marge
Fin marge
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page