HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

La HEP Vaud est l'invitée d'honneur de l'université d'été Ludovia

Dernière mise à jour le 21 août 2015

Du 24 au 26 août, la HEP Vaud est l’invitée d’honneur de la 12e édition de Ludovia, université d’été dédiée à l’utilisation des technologies en éducation, à Ax-les-Termes en Ariège.

«Numérique & éducation, entre appropriations & détournements», tel est le thème de cette 12e édition de l'université d'été Ludovia. L'objectif de cette édition: mettre en lumière toutes les formes d’usages «conformes» (non détournées) ou «non-conformes» (détournées) du numérique dans les classes; les usages «détournés» ou non qui expriment toute la diversité créative des enseignants et des élèves, de tout horizon et de tout niveau.

Qu’est-ce que Ludovia?

L’université d’été de LUDOVIA a été créée en 2004. Elle réunit aujourd’hui plus de 700 professionnels et cadres de l’enseignement chaque année sur les 3 jours de sessions de Ludovia.

Une occasion unique de tisser des liens

Sous la conduite du recteur de la HEP Vaud, Guillaume Vanhulst, une délégation de 15 personnes se déplacera à Ludovia. Cette délégation est composée de formatrices et de formateurs de la HEP issus de l’UER Médias et technologies de l’information et de la communication, de l’UER Sciences humaines et sociales et de l’UER Pédagogie spécialisée.

Dans le cadre de ses missions, la HEP Vaud dispose d’une expertise en matière de conduite de projets d’intégration des outils numériques dans le système scolaire (radiobus, banque de ressources pédagogiques, unité de production audiovisuelle), de formation des personnes ressources dans les établissements et de développement du soutien au e-learning à l’interne, d’analyse des effets de l’intégration des outils collaboratifs auprès des élèves et des enseignants, d’étude des modalités, effets et enjeux des développements du numérique scolaire (robotique et pédagogie ou dans l’utilisation de l’image numérique sous l’angle des humanités digitales.

Cette édition de Ludovia sera l’occasion pour les membres de la délégation de partager leurs travaux avec l’ensemble des personnes impliquées, à un titre ou à un autre, dans la promotion et l’analyse des changements en cours au sein des systèmes éducatifs. De ce point de vue, l’Université d’été Ludovia, en ce qu’elle rassemble l’ensemble des professionnels du domaine dans une approche multidisciplinaire, représente, aux yeux de la HEP Vaud, une occasion unique de tisser des liens avec celles et ceux qui sont concernés par l’appropriation des développements du numérique dans les systèmes éducatifs et au-delà.

Les interventions des participants de la HEP

Colloque scientifique:

  • Bernard Baumberger, Morgane Chevalier: Rôle de l’explication de l’enseignant sur la compréhension des fonctionnements de base du robot «Thymio II» chez l’enfant de 7-9 ans.
  • Florence Quinche, John Didier: Détourner la robotique pour concevoir des activités créatives.

Explorcamp:

  • Florence Quinche: «Apprendre avec les jeux vidéos, découvrir et tester des jeux sur tablettes»
  • Lyonel Kaufmann: «Enseigner la révolution française avec Youtube»
  • Nicole Durisch Gauthier et Christine Fawer Caputo: «L’eTalk: quelles applications de ce nouvel outil de publication multimédia dans l’éducation?» (suivi d’un Fabcamp)
  • Christian Fantoli et Gabriel Parriaux: «Comment mettre en place un projet 1 élève 1 tablette en prenant en compte les avancées de la recherche?»
  • Denis Badan: «radiobox – radiobus.fm: webradio scolaire de réseau»
  • Nadine Glauque et Denis Baeriswyl: «Classes en acte: Correspondance scolaire et projets à distance à l’ère du numérique»

Fabcamp:

  • Denis Badan: La radiobox: webradio scolaire de réseau et diffusion d’une émission «Lancement de Ludovia#12″ en direct, en présence des blogueurs de Ludovia et des personnalités élus et représentants, partenaires de Ludovia#12.
  • Denis Badan: «scolcast.ch: plateforme de podcasting en milieu scolaire».
  • Florence Quinche: «créer un livre numérique multimédia».
  • Anne Andrist (en visio depuis la Suisse) avec sur place Fabien Hobart et Régis Forgione «Le #Twoutil, outil et objet d’apprentissage pour intégrer la pensée-design dans l’enseignement de l’orthographe».
  • Cécile Pache (Université de Lausanne), Nicole Durisch Gauthier et Christine Fawer Caputo: «Dans l’atelier de l’eTalk ou quand l’auteur devient éditeur».
  • Morgane Chevalier: «Explorer les usages pédagogiques du robot Thymio II».

Par ailleurs, Ludovia organise également des tables rondes auxquelles participeront des intervenants de la HEP Vaud. 

Cet article vous a été utile :
 
 
 
 
 
 
Début marge
Fin marge
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page