HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Liens recherche-enseignement: cas exemplaires de thèses

Dernière mise à jour le 17 août 2015

Le mercredi 9 septembre, plusieurs membres du corps enseignant de la HEP Vaud, nouvellement docteures ou docteurs, exposeront le fruit de leurs recherches lors d'une journée de thèses. En toile de fond, un débat sur les liens entre recherche et formation sera engagé.

Cette journée est centrée sur les présentations des travaux de recherche réalisés par des membres du corps enseignant de la HEP Vaud dans le cadre d'une thèse. Elle a pour objectifs, d'une part, de donner la parole aux récentes docteures et récents docteurs afin de leur permettre d'exposer, au sein de l'institution, le fruit de leurs recherches. D'autre part, de provoquer une réflexion sur l'optimisation de la place des savoirs issus des recherches menées au sein de l’institution dans l'actualisation des contenus de formation.

Le débat en toile de fond de ces présentations traitera des liens entre la recherche et la formation: comment optimiser la place des savoirs issus des recherches menées au sein de l’institution dans les contenus de formation, mais également comment enrichir les questionnements de recherches trouvant leur source dans la formation?

Dans ce cadre, cette journée donnera l'occasion de se pencher sur les actuelles réalisations, les difficultés et les obstacles rencontrés ainsi que des propositions de pistes d'amélioration en vue de renforcer ce lien permanent entre recherche et enseignement dans la formation.

Ces questions seront également débattues par des participantes et des participants à deux tables rondes, l'une le matin et l'autre l'après-midi.

Intervenants et titres des thèses

Anne Clerc Georgy
Rôle des savoirs théoriques de référence dans les parcours de formation des futurs enseignants des premiers degrés de la scolarité.

Régine Clottu
Pratiques de conception de formations à la demande et apprentissages en situation de travail de conception: six études de cas dans le contexte de la formation continue de professionnels de l’enseignement.

Audrey Daina
Utilisation des ressources: de la préparation d’une séquence à sa réalisation dans la classe de mathématiques / cinq études de cas sur la notion d’aire dans l’enseignement primaire genevois.

Héloïse Dürler
L’autonomie obligatoire. Analyse sociologique des dispositifs scolaires de l’autonomie.

Lyonel Kaufmann
Autorité du discours - Discours de l’autorité: les manuels d’histoire vaudois.

Daniel Martin
Étude, dans une perspective métacognitive, des pratiques enseignantes déclarées favorisant le développement de la compréhension dans les apprentissages des élèves du secondaire.

Laetitia Mauroux
Le dossier de formation: un outil pour la réflexion sur les expériences professionnelles et le développement de compétences d’autorégulation.

Serge Ramel
Intervention de la pensée représentative de futurs enseignant-e-s dans leurs prises de position envers l’intégration scolaire.

Informations pratiques

Mercredi 9 septembre 2015
De 9h à 17h
Salle C33-620
HEP Vaud, Avenue de Cour 33, Lausanne

Le programme dans ses grandes lignes

9h00    Introduction de la journée
9h15    Présentation des travaux de thèses
11h15  Pause
11h30  Table ronde 1
12h30  Pause de midi
13h30  Présentation des travaux de thèses
15h30  Pause
15h45  Table ronde 2
16h45  Synthèse et fin de la journée

Cet article vous a été utile :
 
 
 
 
 
 
Début marge
Fin marge
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page