Rendons la littérature enfantine plus accessible!

La majorité des albums jeunesse destinés aux enfants de 7 à 10 ans est difficilement accessible aux enfants ayant une déficience intellectuelle, même lorsque ceux-ci leur sont lus à haute voix. La complexité du langage utilisée dans le texte et la présence de nombreux implicites constituent des obstacles importants à leur compréhension de l'histoire. Le but de ce projet est de créer des supports en "Facile à Lire et à Comprendre", qui rendent des albums de littérature jeunesse plus accessibles.
De tels albums pourraient ensuite être utilisés dans les écoles comme supports à l'enseignement de la compréhension en lecture. Ils pourraient également être utiles à des parents désireux de lire des albums à leurs enfants dans des moments partagés de "lecture-plaisir". L'accès à des livres répandus auprès des autres enfants de leur âge aurait ainsi un impact positif pour ces élèves en termes de valorisation des rôles sociaux, d'opportunités d'effectuer de nouveaux apprentissages, et d'accès à la culture littéraire.
Étapes du projet
1. Sélection de quatre albums jeunesse (2017-2018)
- Le Prince Tigre de Chen Jiang Hong
- Le dompteur de Vent de Bernard Villiot et Thibault Prugne
- Le tango d'Antonella de Magalie Le Huche
- La tresse ou le voyage de Lalita de Laeticia Colombani et Clémence Pollet
2. Rédaction de supports en Langage Facile à Lire et à Comprendre (2018-2019)
3. Évaluation de l'accessibilité des supports en collaboration avec des enseignant-e-s et parents d'enfants ayant une déficience intellectuelle (2020)
4. Finalisation des supports (2020)
À quoi ressemble un support en Facile à Lire et à Comprendre?
Les personnes désireuses d'exploiter les albums doivent acheter l'album original. Un petit feuillet avec un texte en Facile à Lire et à Comprendre est collé par-dessus le texte original. Ce petit feuillet peut être soulevé pour permettre un accès au texte original.

Des enregistrements audio des supports en Facile à Lire et à Comprendre ont également été réalisés pour permettre aux enfants d'écouter les histoires de manière autonome tout en feuilletant l'album.
Référence du matériel à télécharger
Linder, A.-L., Geyer, M., Martinet, C. & Sermier Dessmontet, R. (2020). Supports didactiques pour la lecture interactive d'albums avec des élèves ayant une déficience intellectuelle. www.hepl.ch/supportsFALC
Fin du projet: 31 décembre 2020
Supports didactiques FALC
Équipe de recherche
Anne-Laure Linder
Collaboratrice scientifique
Megan Geyer
Collaboratrice scientifique
Rachel Sermier Dessemontet
Co-responsable du projet
Professeure, HEP Vaud
Catherine Martinet
Co-responsable du projet
Professeure, HEP Vaud
Partenaire
Financement
Ce projet est réalisé dans le cadre d'un projet de recherche plus large sur l'enseignement de la lecture financé par le Fonds National Suisse de la recherche scientifique (subside n° 100019_173096).
À découvrir
Accès rapide
- Acteurs, Gestions, Identités, Relations, Système
- Didactiques de l’art et de la technologie
- Développement de l’enfant à l’adulte
- Enseignement, apprentissage et évaluation
- Didactiques de l’éducation physique et sportive
- Didactique du français
- Didactiques des langues et cultures
- Médias, usages numériques et didactique de l'informatique
- Didactiques des mathématiques et sciences de la nature
- Didactique de la musique
- Pédagogie spécialisée
- Didactiques des sciences humaines et sociales