HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Actualités

Dernière mise à jour le 1 juillet 2020

Les membres de l'UER Didactiques des sciences humaines et sociales participent et organisent des colloques, des forums.

Cette rubrique tient lieu d'agenda et regroupe les dernières informations les concernant.

Rencontres régionales Outdoor Education

Dernière mise à jour le 28 février 2024

Les mercredis après-midi du 6 au 27 mars

Découvrez une multitude de projets d’enseignement en plein air dans tout le canton.

Le Centre Outdoor Education de la HEP Vaud organise des rencontres régionales, en collaboration avec les référents régionaux en charge de la coordination des activités en plein air dans le canton de Vaud.

Présentation des ressources et des activités

Ces rencontres permettent de découvrir ce qui se fait dans le canton et de partager différents projets: cabane à la montagne, parc ou jardin potager. Les référents régionaux en outdoor présenteront également les nouvelles ressources pour les activités en plein air et les acteurs territoriaux détailleront leurs offres aux écoles.

Informations pratiques

Du 6 et 27 mars (les mercredis après-midi, de 14h à 16h30)
Différents lieux hors HEP Vaud
Plus d’informations sur https://www.lessentiers.ch/evenement/rencontre-regionales-outdoor-education

Ma classe réinvente le cours d’eau proche de son école

Dernière mise à jour le 27 mars 2023

Le 23 mai 2023 à l'Aula des Cèdres Auditoire Nord à la HEP Vaud

Au printemps 2023, les classes vaudoises ont vécu une séquence en Éducation à la Durabilité et en géographie sur l’aménagement des cours d’eau. Cette expérience fait partie d’un projet de thèse mené par Anne-Sophie Gavin qui a coconstruit la séquence d’enseignement avec des enseignant·es de géographie au secondaire I et des expert·es de la thématique. Dans ce cadre, chacune des classes impliquées a été amenée à travailler un projet de réaménagement du cours d’eau proche de leur établissement. 

Lors de l’événement « Ma classe réinvente le cours d’eau proche de son école » qui a lieu le 23 mai à la HEP Vaud, les élèves présenteront leurs réalisations : de nouveaux aménagements sur le cours d’eau proche de leurs établissements, la Vuachère, la Broye, la Thièle et la Veveyse. Des membres d’un jury composé de Professeurs à l’UNIL, d’une déléguée cantonale à la durabilité, d’un municipal, d’une membre d’une association et d’un enseignant-écrivain échangeront avec les élèves et leur remettront des prix.

Partenaires : HEPL et UNIL

Personne de contact : anne-sophie.gavin(at)hepl.ch

Semaine de la durabilité à la HEP Vaud du 6 au 11 mars 2023

Dernière mise à jour le 2 mars 2023

Penser et vivre ensemble la durabilité et son éducation selon une approche institutionnelle globale. C’est l’invitation qui vous est proposée durant la première semaine du mois de mars 2023.

Cliquer pour agrandir

La semaine de la durabilité est une initiative des étudiantes et étudiants des hautes écoles et universités suisses organisée chaque année depuis 2013 afin d’encourager, de former et d’agir pour la durabilité au sein des institutions de formation supérieure.

Cette année, le Comité des étudiants de la HEP s’est associé au Groupe de travail Durabilité dans le but d'offrir une programmation diversifiée et d’ouvrir la participation à l’ensemble de la communauté HEP dans une visée de collaboration et de réflexion commune.

Projection de films, ateliers de formation continue, world café, forum, friperie-troc, activités artistiques ou conviviales vous sont proposées tout au long de la semaine. Ouvertes selon les places disponibles, vous trouverez ci-dessous les informations concernant leur localisation et leur éventuel lien ou adresse d’inscription.

Le programme complet avec les liens d'inscription pour chaque événement se trouve en bas de page.

Renseignements pour le personnel : edd(at)hepl.ch
Renseignements pour les étudiants : comitedesetudiants(at)hepl.ch

Livre d'images "Je découvre des paysages" : motiver les enfants à découvrir, à réfléchir et à se questionner au sujet des paysages.

Dernière mise à jour le 3 mars 2024

A l'école, les aspects centraux de la transformation et des qualités du paysage ne sont pas suffisamment enseignés de manière spécifique que ce soit au cycle 1 ou au cycle 2. En outre, il n'existe actuellement que peu de livres pour enfants qui abordent le thème de la transformation du paysage de manière à la fois correcte sur un plan scientifique et compréhensible. 

Un groupe de projet composé de spécialistes des hautes écoles pédagogiques des cantons de Zurich et de Vaud, des universités de Zurich et de Lausanne et d'éducation21 a élaboré un livre d'images innovant et attrayant "Je découvre les paysages" pour le groupe cible des 8 à 12 ans. Disponible en allemand et en français, ce livre d'images motive les enfants, à l'intérieur comme à l'extérieur de l'école, à découvrir, à réfléchir et à se questionner au sujet des paysages.

https://penser-le-paysage.ch/cycles1-2

Table ronde : Éducation à la durabilité et liberté académique

Dernière mise à jour le 3 novembre 2022

Le lundi 21 novembre, une table ronde sur l'éducation à la durabilité et la liberté académique est organisée par l'UER Didactiques des Sciences humaines et sociales, le Laboratoire international de recherche sur l'Éducation en vue du développement durable et le Pôle Education à la durabilité.

Les grands enjeux sociétaux d’aujourd’hui et de demain appréhendés par le prisme de la durabilité – réchauffement climatique global, chute de la biodiversité, accès aux ressources et gestion de celles-ci, mais aussi creusement des inégalités socio-économiques ou menaces sur la démocratie, pour ne citer que quelques exemples emblématiques – sont autant de thématiques sensibles et sujettes à controverses. Dans le contexte d’une institution de formation tertiaire, les débats liés à de telles thématiques sont de nature à questionner la liberté académique.

Garantie par l’article 20 de la Constitution fédérale et, par exemple, par l’article 11 de la Loi sur la HEP, la liberté académique est un concept dont l’acception devrait être clarifiée si l’on veut éviter qu’il soit vidé de son sens, comme cela risque de se produire sous la pression de milieux politiques qui cherchent à l’instrumentaliser à leur profit. Il convient en particulier de s’interroger sur les relations entre la liberté accordée à des individus (chercheuses et chercheurs, formatrices et formateurs) en matière de recherche et d’enseignement et le système institutionnel qui doit garantir cette liberté, même et surtout lorsque les chercheurs travaillent sur des thématiques sensibles.

Cinq intervenants de divers horizons

La table ronde réunira cinq intervenantes et intervenants dont les apports permettront d’aborder diverses facettes des enjeux liés à la liberté académique dans une haute école. Professeure à l’Université de Lausanne, spécialiste de l’économie écologique, Julia Steinberger est une des auteures principales du Rapport du Groupe de travail III du GIEC sur l’atténuation du changement climatique. Augustin Fragnière est le directeur adjoint du Centre de compétences en durabilité de l’UNIL, docteur en géosciences de l’environnement et philosophie politique. Enseignant, puis formateur et chercheur, Thierry Dias est depuis 2019 le recteur de la HEP Vaud et à ce titre, il est le garant de la liberté académique des chercheurs et formateurs de l’institution. Nadia Lausselet est professeure associée en didactique de la géographie et des approches didactiques de la durabilité, et est la responsable du Pôle Education à la durabilité de la HEP Vaud. Guillaume Roduit est professeur associé en didactique du droit après avoir aussi travaillé dans le domaine de la didactique de l’histoire à la HEP Vaud, tout en enseignant le droit dans un établissement du Secondaire II.

Informations pratiques

Entrée libre

Lundi 21 novembre
17:30-19:00
Aula des Cèdres
Av. de Cour 33bis - 1007 Lausanne
HEP Vaud

Les femmes font l’histoire / Geschichte, von Frauen gemacht / Le donne nella storia

Dernière mise à jour le 13 juin 2022

Didactica Historica 8/2022

Auteur(s): GDH et DGGD, sous le mandat de la CODHIS-SDGD

Didactica Historica 8/2022

Les femmes font l’histoire / Geschichte, von Frauen gemacht / Le donne nella storia

Comment les relations de genre sont-elles conçues, vécues, justifiées, revendiquées dans différents contextes historiques et débats sociétaux ? Comment la didactique de l’histoire prend-elle en charge le genre en tant que catégorie historique permettant de développer la réflexivité des élèves ? Didactica Historica 8/2022 consacre son dossier « Les femmes font l’histoire » aux rapports de genre, à l’histoire du féminisme et de l’engagement en faveur de l’émancipation, de la lutte pour l’égalité des droits politiques, économiques et sociaux. Dix-huit contributions explorent des chantiers de l’histoire en invitant à reconsidérer la place des femmes et leur agentivité dans l’historiographie et dans l’histoire enseignée.

Histoire orale et culture numérique

Dernière mise à jour le 1 février 2022

L'UER SHS de la HEP Vaud co-organise le deuxième congrès Oralhistory.ch traitant des rapports entre histoire orale et culture numérique. La manifestation se déroule à l'université de Fribourg le samedi 26 mars 2022, de 09h30 à 16h

Cliquez pour télécharger le flyer

Depuis son origine contemporaine au début du siècle passé, l’histoire orale avait pour ambition la production de sources orales inédites. Au XXIe siècle, avec l’augmentation significative de nos possibilités de stockage (films, témoignages, photos), la capacité de mémoire de l’humanité s’est démultipliée. Cette inflation des matériaux audio et audiovisuels modifie le rapport à la source orale dans différents domaines de l’histoire: les archives, les musées, la recherche, l’enseignement. Comment cette abondance de témoignages agit-elle sur l’appréhension du passé et dans quelle mesure transforme-t-elle le travail d’histoire orale? Ce colloque a pour objectif de questionner les pratiques dans les domaines de l’enseignement, de la recherche et de l’histoire publique. Il permettra d’échanger autour d’expériences et de pratiques qui interrogent les rapports entre histoire orale et culture numérique.

Informations et inscriptions

Université de Fribourg
Samedi 26 mars 2022 09h30-16h00
Le programme détaillé est disponible au bas de cette page

Manifestation avec certificat COVID
Inscription gratuite
Délai d'inscription: 7 mars 2022 par email gabrielle.progin(at)unifr.ch

1948: Aux origines du problème des réfugiés palestiniens

Dernière mise à jour le 1 juillet 2020

Actes de journées de formation continue – juin 2020

Les 29 et 30 avril 2019 ont eu lieu à la HEP Vaud les Journées de formation continue intitulées 1948 – Aux origines du problème des réfugiés palestiniens, destinées aux enseignantes et enseignants d’histoire et mises sur pied par l’Unité d’enseignement et de recherche Didactiques des sciences humaines et sociales. Le vif intérêt des participants, leurs retours globalement très positifs, et surtout la qualité de l’ensemble des conférences présentées durant ces deux journées très denses ont éveillé le souhait de publier les textes des intervenants. 

Les voici donc réunis, sous la forme imprimée d’un ouvrage collectif signé par des experts scientifiques, dont la plupart ont une renommée mondiale dans leur domaine: Riccardo Bocco, Benny Morris, Ilan Pappé, Schlomo Sand, Ilan Greilsammer, Elias Sanbar, Elias R. Khoury, Emmanuel Navon, Philippe Rekacewicz, Rosie Pinhas-Delpuech. L’ouvrage est enrichi par un glossaire, deux chronologies et deux contributions du professeur Jean-Benoît Clerc, organisateur du cours. Grâce à la haute tenue des douze textes proposés et à l’iconographie exceptionnelle qu’il rassemble, ce livre peut être considéré comme une référence permettant d’analyser en connaissance de cause les tenants et aboutissants des événements de 1948. Il offre ainsi aux historiennes et historiens, ainsi qu’à toute personne intéressée, un ensemble de ressources qui contribuent à éclairer une thématique d’une rare complexité.

Présentation de l’ouvrage et commande

Didactica Historica. Revue suisse pour l’enseignement de l’histoire, 6/2020, Neuchâtel : Alphil.

Dernière mise à jour le 26 mai 2020

Nouvelle parution – Mai 2020

Comment la conception de l’altérité a-t-elle marqué les rapports entre les individus à travers le temps et l’espace, dans différents contextes sociétaux ? Quels sont les mécanismes récurrents d’inclusion et d’exclusion que l’on peut observer ? Le dossier « Altérité » de Didactica Historica 6/2020 propose une variété d’études de cas qui documentent la caractérisation de ce qui est « autre », distinct de soi, pour mieux affirmer sa propre identité. Autant d’exemples significatifs permettant de questionner, en classe d’histoire, les rapports de force et de pouvoir, les rouages de l’appartenance et les mécanismes de discrimination au sein des sociétés humaines.

Parallèlement au dossier, les lectrices et lecteurs retrouveront les rubriques habituelles de Didactica Historica, les invitant à découvrir des recherches consacrées à l’enseignement et à l’apprentissage de l’histoire, des récits de pratiques enseignantes, des propositions de ressources pour l’enseignement et des comptes rendus de quelques parutions récentes.

Le site de la revue :  https://www.codhis-sdgd.ch/fr/

Le site de l’éditeur : https://www.alphil.com/index.php/didactica-historica-6-2020.html

The Teaching of the History of One’s Own Country. International Experiences in a Comparative Perspective. Frankfurt/M. :Wochenschau Verlag. Fink, N., Furrer, M. & Gautschi, P. (2020).

Dernière mise à jour le 26 mai 2020

Nouvelle parution – mars 2020

L’importance accordée à l’enseignement de l’histoire au sein de l’école est étroitement liée à la transmission de l’histoire de son propre pays. L’historiographie moderne s’est développée dans le contexte de l’avènement de l’Etat-nation, contribuant à écrire le récit national propre à chaque nation.

Dans la deuxième moitié du XXe siècle, avec l’accélération de la globalisation et la construction européenne, l’État-nation et le nationalisme ont pu être perçus comme des modèles dépassés. L’étude de l’histoire nationale est tombée en disgrâce. Le nationalisme et l’État-nation se sont toutefois révélés bien plus durables. Depuis la fin de la Guerre froide, les courants nationalistes se sont multipliés ; en attestent les nombreux conflits ethnonationaux ainsi que la prolifération de mouvements politiques exprimant différents types de séparatismes. Comment ces questions sont-elles prises en charge par l’historiographie et l’histoire enseignée? Selon l’historienne américaine Jill Lepore, «tandis que les historiens sérieux abandonnent l’étude de la nation, tandis que les universitaires n’essaient plus d’écrire une histoire à un peuple, le nationalisme ne meurt pas.» (Lepore, J. (2019). This America. The Case of the Nation. New York, p. 20). Les mythes et les stéréotypes nationaux semblent au contraire gagner en vigueur.

Un tel contexte politique général interroge le rôle de l’enseignement dans la réflexion critique sur l’histoire en général, et sur l’histoire de son propre pays en particulier. Comment passer d’une focalisation sur les identités nationales à une éducation ouverte au pluralisme ? Cet ouvrage présente des réflexions théoriques, des études empiriques et des exemples pratiques dans une perspective comparative et internationale. A l’aune des différents États et systèmes scolaires représentés ici, nous gagnons en intelligibilité sur les modalités de transmission de l’histoire de son propre pays ou de la nation, ainsi que sur les contextes sociopolitiques qui les sous-tendent.

Introduction en français: ici

Plus d’informations sur le site de l’éditeur: https://wochenschau-verlag.de/the-teaching-of-the-history-of-one-s-own-country-3164.html

Carl Lutz et l’engagement citoyen: obéir ou désobéir? - Soirée publique

Dernière mise à jour le 16 janvier 2020

À l’occasion de la Journée de la mémoire 2020, la HEP Vaud organise une soirée ouverte au public, le 29 janvier prochain, sur le thème de l’engagement citoyen, de la désobéissance civile et du délit de solidarité.

Cliquez pour télécharger le flyer

Un premier temps de la soirée sera dédié au diplomate suisse Carl Lutz qui, à l’insu de sa hiérarchie, a dirigé la plus grande opération collective de sauvetage de Juifs durant la Seconde Guerre mondiale. Un second temps permettra d’élargir la réflexion aux enjeux actuels de la désobéissance. Nos invités débattront de l’engagement citoyen, de la désobéissance civile et du délit de solidarité. Ils en interrogeront les motivations, les justifications, les légitimités, les contraintes. Il s’agira in fine de questionner un espace possible à l’école et, plus  généralement, dans l’espace public démocratique, pour une éthique de la désobéissance. Qu’apprenons-nous de celles et ceux qui enfreignent les lois d’un État pour défendre les droits humains? Lire la suite

Une nouvelle Docteure au sein de l'UER SHS

Dernière mise à jour le 25 mai 2020

Professeure HEP associée en didactique de l’éthique et cultures religieuses au sein de notre UER, notre collègue Christine Fawer Caputo a soutenu avec succès sa thèse de doctorat le vendredi 13 septembre 2019 à la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation de l’Université de Genève, sous la direction du Professeur Olivier Maulini.

Intitulée La mort à l’école : quelles conceptions du rôle chez les professionnels de l’enseignement ?, la thèse de Christine Fawer Caputo part du constat que l’école, lieu de vie par excellence, est aussi un lieu dont les acteurs – enseignant-e-s, élèves, équipes de direction, etc. – peuvent être confrontés à la mort et au deuil, ce qui génère des situations toujours délicates qui questionnent le rôle des professionnel-le-s de l’enseignement. Notre collègue a mené sa recherche selon deux axes principaux, l’un consacré à la gestion de crise en cas de décès d’un-e élève ou d’un-e enseignant-e, l’autre au processus d’accompagnement d’élèves endeuillés suite au décès d’un parent ou d’un membre de la fratrie.

Les deux questions de recherche qui structurent le travail de Christine Fawer Caputo sont formulées comme suit :

« Quels schèmes de conduite les professionnels de l’enseignement mobilisent-ils dans la gestion d’une crise ou l’accompagnement d’élèves endeuillés, en référence à quelles conceptions de leur rôle et quel prescrit institutionnel ?

Comment les expériences vécues conditionnent-elles leurs conceptions du rôle, dans quelles relations avec leurs affects, leur histoire personnelle et leur identité professionnelle ? »

Le cœur de cette recherche doctorale est une analyse du travail enseignant fondée sur des approches méthodologiques combinées (qualitative, compréhensive, inductive, induction croisée des régularités et des variations, théorie ancrée) et exploitant des données recueillies au moyen d’entretiens semi-dirigés et d’entretiens d’explicitation. A travers ses analyses, Christine Fawer Caputo met en évidence d’une part le rôle des caractéristiques individuelles des personnes impliquées dans une situation de crise ou qui s’investissent dans l’accompagnement d’élèves endeuillés, et d’autre part le rôle de ce qu’elle appelle les caractéristiques organisationnelles (prescrit institutionnel, directives départementales ou internes à un établissement, etc.). Les interactions complexes entre ces deux champs de caractéristiques débouchent, pour les individus concernés, sur des situations dans lesquelles ils se sentent en adéquation avec le rôle qu’ils sont appelés à jouer et en ressentent donc une certaine satisfaction, ou sur des situations qui révèlent un sentiment plus ou moins aigu d’inadéquation avec leur rôle, générant alors de l’insatisfaction et diverses formes de souffrance (stress, colère, épuisement, burn-out, fatigue compassionnelle).

Dans les conclusions de sa thèse, Christine Fawer Caputo insiste notamment sur l’importance de la prise en compte de ces questions dans la formation des enseignant-e-s, tant initiale que continue et formule des recommandations à cet effet. Elle ouvre également de nouvelles pistes de recherche qui devraient contribuer, à l’instar de son propre travail, à déconstruire les tabous et les impensés qui aujourd’hui encore sont associés à la mort et au deuil dans le contexte scolaire.

Chaleureuses félicitations à notre collègue pour cette très belle contribution aux nécessaires réflexions sur une thématique sensible !

Enseigner la Shoah

Dernière mise à jour le 2 février 2023

Revue suisse pour l’enseignement de l’histoire, Didactica Historica 5/2019. Enseigner la Shoah

Pourquoi enseigner la Shoah au XXIe siècle ? Alors que disparaissent les derniers témoins de l’époque de la Seconde Guerre mondiale et que se creuse l’écart temporel entre ce passé et le présent des élèves, quelles sont les ressources, les pratiques et les expériences porteuses de sens pour le présent et l’avenir ? Quelles sont les difficultés soulevées et quels sont les défis à relever ? Didactica Historica 5/2019 consacre un numéro spécial à ces questions, avec pour objectif de soutenir des démarches innovantes et de promouvoir les échanges internationaux pour apprendre les uns des autres.

http://www.alphil.com/index.php/alphil-revues/didactica-historica-revue-suisse-pour-la-enseignement-de-la-histoire/didactica-historica-5-2019.html

Cet article vous a été utile :
 
 
 
 
 
 
Début marge
Fin marge
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page