Archive actualités 2023
Dernière mise à jour le 18 avril 2023
L’Unité d’enseignement et de recherche Didactiques des mathématiques et des sciences de la nature met sur pied ou participe à des événements liés à ses activités de formation ou de recherche.
Faire manipuler les élèves: enjeux, richesses et obstacles pour Montessori à l'école
Faire manipuler les élèves: enjeux, richesses et obstacles pour Montessori à l'école Souvent comprise comme une pratique pédagogique accordant une place prépondérante au "matériel", à la "manipulation", au sensoriel, quels sont les enjeux, les intérêts et limites de ces modalités d’apprentissage? Quelle vision de l’enfant qui apprend est portée dans cette approche?
Pour plus d'informations, veuillez visiter cette page.
WEJCH 2023
Week-End des Jeunes Chercheurs et Chercheuses de l'ARDM 2023 - 18, 19 et 20 mai 2023
Le week-end des Jeunes Chercheur·ses (WEJCH) de l'Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques (ARDM) est un séminaire de rencontres et de travail destiné aux jeunes chercheuses et chercheurs, qui se tient annuellement depuis 2007. Il s'adresse aux persones étudiant en master ou en doctorat de didactique ainsi qu'aux jeunes docteur et doctrices. Grâce aussi à la présence de chercheurs et chercheuses expérimentées, il offre une occasion privilégiée de communiquer sur ses travaux de recherche en cours. Le WEJCH2023 aura lieu du 18 au 20 mai 2023 à Lausanne et aura pour thème : Observables et non-observables en didactique des mathématiques.
Demi-journée pédagogique RMé
Revue de Mathématiques pour l'école - 27 septembre 2023
La Revue de Mathématiques pour l’école organise une demi-journée pédagogique sur les difficultés d’enseignement et d’apprentissage en mathématiques en lien avec la sortie de son numéro spécial 240 sur le même thème. Cette demi-journée pédagogique est à destination du corps enseignant du primaire et du secondaire de mathématiques de Suisse Romande, intervenant en classes ordinaires ou intervenant dans des structures spécialisées. Cette demi-journée pédagogique s’articule autour d’une conférence qui situera les notions de difficultés et de troubles des apprentissages en mathématiques au regard des recherches récentes, et autour d’ateliers spécifiques au primaire et au secondaire.
Date : mercredi 27 septembre 2023 de 13h30 à 17h15
Lieu : HEP Vaud, Lausanne – C33-620
Inscription : gratuite et obligatoire, ici.
Délai d’inscription : mercredi 6 septembre
Programme
- 13h30-14h45 : conférence de Marie-Line Gardes sur les difficultés et troubles d’apprentissage en mathématiques : état des lieux de la recherche en sciences cognitives et en didactique des mathématiques, suivie d’un moment de discussions et échanges
- 14h45-15h : pause
- 15h-16h - deux ateliers en parallèle :
- Atelier en géométrie au niveau primaire : développer les habiletés de rotation mentale chez les élèves pour améliorer les compétences en mathématiques (Noémie Lacombe)
- Atelier sur les difficultés persistantes dans l’apprentissage des fractions : une étude chez des adultes ayant une dyscalculie (Marie-Line Gardes)
- 16h-16h15 : pause
- 16h15-17h15 - deux ateliers en parallèle
- Atelier en géométrie au niveau primaire : architek géant : exploration dans différents types d’espaces (Stéphanie Dénervaud)
- Atelier sur les élèves en grande difficulté d’apprentissage en mathématiques : exemple de difficultés et compétences dans une tâche algébrique (Francesca Gregorio)
À regarder
Accès rapide
- Acteurs, Gestions, Identités, Relations, Système
- Didactiques de l’art et de la technologie
- Développement de l’enfant à l’adulte
- Enseignement, apprentissage et évaluation
- Didactiques de l’éducation physique et sportive
- Didactique du français
- Didactiques des langues et cultures
- Médias, usages numériques et didactique de l'informatique
- Didactiques des mathématiques et sciences de la nature
- Didactique de la musique
- Pédagogie spécialisée
- Didactiques des sciences humaines et sociales