Archive actualités 2015
Dernière mise à jour le 10 octobre 2018
L’Unité d’enseignement et de recherche Didactiques des mathématiques et des sciences de la nature met sur pied ou participe à des événements liés à ses activités de formation ou de recherche.
Difficultés des élèves en mathématiques: les apports de la didactique
Dernière mise à jour le 28 août 2015
Dans le cadre du cycle de conférences sur la dyscalculie, Jacinthe Giroux, Professeure titulaire à l’Université du Québec à Montréal, s'exprimera sur: "Les difficultés des élèves en mathématiques: les apports de la didactique". Rendez-vous le jeudi 1er octobre 2015 à 17h15, en salle C33-229.

La conférence vise à caractériser la contribution de la didactique des mathématiques à la compréhension des difficultés d’apprentissage en mathématiques, et à situer cette contribution dans le portrait plus général des disciplines qui en font l’étude. Ce point de vue didactique repose sur une prise en compte de la spécificité des savoirs et des caractéristiques des situations dans lesquelles se manifestent les difficultés. Il permet de prendre la mesure des défis auxquels autant les chercheurs que les enseignants sont confrontés pour stimuler l’apprentissage des élèves identifiés en difficulté d’apprentissage.
Quelques mots de l'auteure sur la conférence
"Nous appuyant sur une recherche en cours, nous exposerons les fondements d’une approche didactique pour l’investigation des connaissances d’élèves dans quatre domaines mathématiques: nombre et structures additives, structures multiplicatives, numération décimale et rationnelle. Nous présenterons également les différents instruments élaborés pour cette investigation.
Cette approche, qui s’inscrit dans une perspective dynamique des connaissances, donne lieu à des instruments qui ouvrent sur une analyse croisée des conduites mathématiques d’un même élève à différentes tâches plutôt qu’une évaluation statique par tâche. Ils visent également à outiller les enseignants sur le plan didactique pour interagir avec les élèves. Des interactions types, auxquelles a donné lieu l’expérimentation des instruments, seront aussi schématisées et discutées."
Colloque Espace Mathématique Francophone 2015 à Alger
Le prochain colloque EMF 2015 aura lieu à Tipaza en Algérie du 10 au 14 octobre 2015. Le thème principal du colloque sera Pluralités culturelles et universalité des mathématiques : enjeux et perspectives pour leur enseignement et leur apprentissage. Les inscriptions sont possibles jusqu'au 31 mai 2015.

Nous sommes tous des mathématiciens
Des clés pour faire aimer les maths à vos élèves
Thierry Dias publie un outil pour les enseignants.
Thierry Dias publie Nous sommes tous des mathématiciens aux éditions Magnard.
Notre rapport aux mathématiques est tout sauf neutre. Entre excellence et échec, passion ou rejet, on a vite fait de partager le monde en deux catégories : ceux qui savent et les autres...
Faire des mathématiques avec plaisir est possible dès lors qu'un environnement apaisé est restauré, les rendant plus humaines, plus ludiques, plus accessibles. On l'aura compris, le rôle de l'enseignant, véritable passeur de savoir, est ici fondamental.
Jouer, ritualiser, investiguer, raconter, collaborer, construire... Une large palette d'outils proposés par Thierry Dias, digne de redonner à l'enseignement des mathématiques une toute nouvelle couleur.
À découvrir
Accès rapide
- Acteurs, Gestions, Identités, Relations, Système
- Didactiques de l’art et de la technologie
- Développement de l’enfant à l’adulte
- Enseignement, apprentissage et évaluation
- Didactiques de l’éducation physique et sportive
- Didactique du français
- Didactiques des langues et cultures
- Médias, usages numériques et didactique de l'informatique
- Didactiques des mathématiques et sciences de la nature
- Didactique de la musique
- Pédagogie spécialisée
- Didactiques des sciences humaines et sociales