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Le numérique à l'épreuve du confinement - et après?

Dernière mise à jour le 17 décembre 2021

Le monde de l’éducation se remet peu à peu du chamboulement créé par cette catastrophe naturelle nommée Covid-19. Il lui aura fallu penser l’impensable, agir dans l’urgence tout en anticipant de grands changements. Prismes présente dans son édition de décembre, «Le numérique à l’épreuve du confinement – et après ?», les points de vue, pistes et réflexions de nombreux acteurs de la grande transformation digitale et numérique, accélérée par la pandémie, qui poursuit sa trajectoire dans les écoles et qui s’apprend, s’expérimente, se perfectionne et se réinvente dans les hautes écoles, via la formation des enseignants et la recherche.

Pour cette édition largement tournée vers l’éducation numérique au temps du coronavirus et après, prismes a initié la réflexion par une rencontre avec trois des spécialistes de la question à la HEP Vaud: Yves Debernardi, Nicolas Perrin et Julien Bugmann. La revue a rencontré nombre de personnes actives dans la pratique, la formation, la recherche, la responsabilité d’un établissement scolaire. On n’en cite ici, bien sûr, que quelques-unes, à titre d’exemple.

De riches témoignages entre ombres et lumières

Le Lyonnais Bruno Duvauchelle, pédagogue de renom et spécialiste aguerri des TICE, nous parlera sans langue de bois du passé récent, du présent et de l’avenir du numérique à l’école, et Marilyne Heinzen et Anouk Spicher-Thommen, doyennes du Gymnase intercantonal de la Broye, témoigneront d’un monde scolaire virtuel déjà bien vivant. Avec Gabriel Parriaux, Jean-Philippe Pellet et Engin Bumbacher, à la HEP Vaud, nous observerons de plus près les grandes transformations à l’œuvre pour former l’ensemble des enseignants, présents et futurs, à l’éducation numérique à la citoyenneté, et nous prendrons la mesure des forces et des faiblesses de la Suisse en regard des pays les plus avancés. Valeria del’Orzo nous emmènera dans son journal de bord d’enseignante au cœur du Frioul, au moment du confinement complet d’une des régions d’Europe les plus éprouvée par le Covid. Nous explorerons aussi les contours extrêmement diversifiés que prennent les outils de la transformation numérique, allant, par exemple, de la conception d’un serious game à une App pour connecter les élèves à l’histoire en passant par l’élaboration d’un outil d’aide à la lecture destiné aux enfants ayant un déficit intellectuel. Avec Stéphanie Burton, dans les nouveaux quartiers lausannois de la HEP Vaud, à Sébeillon-Sévelin, nous comprendrons mieux comment et pourquoi la future salle de classe s’invente déjà en laboratoire, et, à Neuchâtel, la chercheuse Shanoor Kassam nous livrera les résultats d’une étude sur les effets de l’exposition aux écrans sur les enfants et adolescents. Ce vaste dossier se refermera sur les regards riches de perspectives de deux pédagogues et d’un philosophe de première grandeur: Ken Robinson, Sylvain Wagnon et Bernard Stiegler.

Alexia Weill et Sarah Carp en compagnes de route

Enfin, pour restituer l’expérience du numérique et du confinement sous d’autres angles, prismes s’est choisi deux compagnes de route vaudoises de renommée internationale :  la sculptrice et plasticienne Alexia Weill qui, armée d’un casque virtuel et de deux manettes, a créé pour nous d’impressionnantes sculptures numériques, originales et inédites, et la photographe Sarah Carp, élue Photographe de l’année 2021 par le Swiss Press Award pour «Parenthèse», sorte de journal  photographique intime du confinement dont elle partage avec nous plusieurs des plus belles images.

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