La réflexivité pour soutenir l’entrée dans le métier enseignant
Dernière mise à jour le 24 avril 2024
Vous vous posez des questions sur l’accompagnement en stage? Vous souhaitez développer la communication entre les différents lieux de formation? Cette journée d’études, visant à renforcer le dispositif de formation en alternance intégrative, peut vous intéresser. Elle se déroulera sous forme de conférence et d’ateliers de travail communs entre formateurs de terrain et HEP.
Les formatrices et formateurs du terrain et d’institution assument régulièrement les fonctions d’accompagnement et de guidage, notamment durant la transmission du métier enseignant ou lors du soutien de la réflexion des novices. Cette transmission suppose de prendre du recul avec sa propre pratique, dans le but de déplier sa pensée enseignante pour la rendre accessible aux novices. Autrement dit, il est nécessaire pour les protagonistes œuvrant à cette transmission d’actualiser régulièrement leurs pratiques et connaissances au travers de formations favorisant leur développement professionnel, par exemple, en identifiant dans les entretiens si la réflexivité des futures enseignantes ou les futurs enseignants est soutenue.
Par ailleurs, dans le modèle d’alternance intégrative, des tensions peuvent survenir entre les différents lieux de formation et les types de savoirs mobilisés de part et d’autre. Ainsi, les formatrices et formateurs de terrain (PraFos) et d’institution (HEP) se retrouvent dans divers dilemmes. Dès lors, la nécessité de renforcer les interactions entre les formateurs de l’institution et ceux de terrain semble indispensable pour soutenir le développement professionnel des enseignantes et enseignants en formation afin de favoriser leur insertion professionnelle.
Revoir la conférence de Mme Vivegnis du 31.01.2024
Informations pratiques
Mercredi 31 janvier 2024 – 08h00-16h15
Salle C33-229, Av. de Cour 33, Lausanne
Inscription obligatoire jusqu'au 10 novembre 2023
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