HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Exposition - Un corps à soi

Du 27 février au 22 avril 2024 à l’espace Points de suspension

Photographie de Nora Rupp

Nora Rupp

Le service de médiation culturelle de l’Unité d’enseignement et de recherche Didactiques de l’art et de la technologie (UER AT) présente le projet photographique Un corps à soi. Autoportraits d’une femme de l’artiste lausannoise Nora Rupp, à l’espace Points de suspension, du 27 février à 22 avril.

Le projet d'une vie

Nora Rupp a commencé à se photographier il y a plus de vingt ans. Avec ses autoportraits, elle met en scène son corps pour se métamorphoser en une multitude de personnages féminins. L’artiste questionne la manière dont les femmes sont présentées et comment elles se représentent dans la société. Ses photos montrent les rôles sociaux qui s’impriment dans le corps des femmes, régissant ainsi leurs gestes et leurs attitudes.

Regard critique

Le titre de la série Un corps à soi fait référence à l’essai de Virginia Woolf Une chambre à soi (1929). L’écrivaine anglaise avait déjà constaté que la scène artistique était un monde d’hommes privilégiés, auquel seules les femmes aisées avaient accès. Cette exposition permet de porter un regard critique sur le rapport des femmes au travail, à l’argent, ainsi que l’envie et le devoir de plaire.

Informations pratiques

Du mardi 27 février au vendredi 22 avril 2024
Espace Points de suspension - Avenue de Cour 33 - 1007 Lausanne
Ouvert à tous
Gratuit sans inscription

Événements en lien avec l'exposition

Vernissage de l'exposition le 27 février à 16h30

Table-ronde le 8 mars de 12h45 à 14h10, à l'Aula Nord, C-33 
A l’occasion du 8 mars, le Pôle Egalité organise une table ronde intitulée Le féminin: entre image(s) et réalité(s). La photographe, Nora Rupp, débattra avec Julie Beauzac, historienne de l’art et créatrice du podcast “Venus s’épilait-elle la chatte?”. Le débat sera modéré par Marie Bagi, étudiante de la HEP en histoire de l’art et fondatrice de l’Espace Artistes Femmes à Lausanne. Libre et gratuit sans inscription.

En savoir plus sur le podcast de Julie Beauzac

Nora Rupp à Photo Elysée, Projet "Histoires de nos corps", du vendredi 8 mars (dès 15h) au dimanche 10 mars, Photo Elysée, Plateforme 10
La photographe Nora Rupp s’installe dans le hall de Photo Elysée avec sa maisonnette qu’elle intitule un lieu à soi pour donner la parole aux femmes. Dans le cadre de sa recherche actuelle, l’artiste vous accueille, une à une, pour un moment de partage intime sur l’histoire de votre corps. Comment votre regard sur lui a-t-il évolué au cours de votre vie? Quels sont les événements les plus marquants qui lui sont arrivés? En continu, durant les heures d’ouverture du musée, sans inscription

Nora Rupp

Née en 1981, Nora Rupp est une photographe lausannoise qui a étudié à l’École de photographie de Vevey. Après avoir travaillé plus de 10 ans comme photographe pour le Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne (MCBA), elle est devenue indépendante afin d’avoir plus d’espace pour réaliser ses projets artistiques personnels. Sa série photographique Cabanes des possibles, qui montre la résistance d’un collectif contre la déforestation et la production du béton dans la ZAD (zone à défendre) du Mormont a été primé par un Swiss Press Award 2022.

https://norarupp.com

Contact

HEP Vaud
UER AT Didactiques de l’art et de la technologie

Retour en images sur le vernissage de l'exposition, le 27 février

Photos de Guillaume Epars

Cet article vous a été utile :
 
 
 
 
 
 
Début marge
Fin marge
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page