HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

LUDOVIA 2024: Retour sur une édition sous le signe des intelligences artificielles génératives

Du 22 au 24 avril 2024 à Yverdon-les-Bains

Bienvenue à l’ère de l’(in)intelligence artificielle à l’école ?

C'est le thème de la 5e édition de LUDOVIA, qui s'est déroulée à Yverson-les-Bains du 22 au 24 avril, rassemblant enseignantes et enseignants autour du numérique éducatif.  ExplorCamps, FabCamps, conférences et tables ronde ont permis aux participantes et participants de s’immerger dans l’univers de l’intelligence artificielle. Un colloque scientifique se tenait également à l’Espace Jules Verne de la Maison d’Ailleurs à Yverdon-les-Bains.

Décryptage du thème

L’intelligence artificielle (IA) fait émerger de nombreux questionnements, souvent teintés d’émotions, de la peur à l’espoir, et touchant l’ensemble du système éducatif. Le relai enthousiaste dans les médias de son potentiel et sa mise à disposition auprès d’un large public en ligne entrainent de profondes remises en question de l’éducation, de l’enseignement et des apprentissages.

En conséquence, il s’agit d’interroger le rôle de l’IA au sein du système éducatif et de réfléchir aux conditions de son implémentation et de son utilisation à la fois en tant "qu’objet d’apprentissage et d’outil pédagogique" (Romero et al., 2023, p.94).

Programme

LUDOVIA#CH, c’est sur deux jours et demi plusieurs formats d’échanges pour mieux interagir et partager : 

  • Plusieurs conférences dont une du Professeur Popescu-Belis de la HEIG-VD (mardi): Modèles de langage, modèles d’intelligence?, pour retracer l'histoire et le fonctionnement des modèles de langage et tente de cerner les principaux éléments qui les séparent encore d'une intelligence générale tant attendue ou redoutée.
  • Six sessions d’ateliers sur deux jours (mardi/mercredi) couvrant la scolarité obligatoire jusqu’aux Hautes Écoles.
  • Dix communications et deux conférences dans le cadre du colloque scientifique du lundi au mercredi.
  • Un événements associé le mardi matin intitulé Enseigner l’histoire à l’ère des Humanités numériques: Enquêter en histoire avec ChatGPT? La conférence introductive d’Isaac Pante (Université de Lausanne) et Lyonel Kaufmann (HEP Vaud) qui posait la question suivante ChatGPT (IA): De l’art d’enseigner la réponse à l’art d’enseigner de la question?
  • La journée du mercredi a abordé la thématique Citoyenneté numérique et IA avec une conférence introductive d’Arthur Grimonpont, auteur de l’ouvrage Vivre libre à l’heure des algorithmes et se concluant par une table ronde atour de Citoyenneté numérique avec/pour l’IA?
  • Un OFF le lundi soir avec sa traditionnelle Auberge espagnole.
  • La soirée spéciale et officielle du mardi soir a accueilli elle M. le conseiller d’Etat Frédéric Borloz, Mme Ana Maria Nogareda, directrice de la HEIG-VD et M. Thierry Dias, recteur de la HEP Vaud ainsi que des robots de la HEIG-VD pour vous faire entrer dans la danse de l’IA.

 

Pour aller plus loin

Télécharger le livre blanc - https://cnam.hal.science/CDFT-CNAM/hal-04013223v2
Romero, M., Heiser, L., & Lepage, A. (2023). Enseigner et apprendre à l’ère de l’intelligence artificielle: acculturation, intégration et usages créatifs de l’IA en éducation: livre blanc. Ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse, Direction du numérique pour l’éducation
Programme complet de la manifestation

Retour en images

Cet article vous a été utile :
 
 
 
 
 
 
Début marge
Fin marge
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page