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La prévention du racisme à l’école: enjeux et pistes d’actions

Dernière mise à jour le 22 mars 2024

Jeudi 21 mars 2024 de 13h45 à 20h à l'Auditoire B21-313, HEP Vaud

Combattre le racisme à l’école est une responsabilité qui incombe à chaque actrice et chaque acteur de l’école pour contribuer à la création d’un environnement inclusif et respectueux de la diversité.

La Haute école pédagogique, le Bureau cantonal pour l’intégration des étrangers et la prévention du racisme et l’Unité de Promotion de la santé et de la prévention en milieu scolaire organisent conjointement une demi-journée d'étude destinée aux professionnelles et professionnels de l’enseignement. Spécifiquement conçue pour apporter un éclairage sur la prévention du racisme en milieu scolaire, elle vise à outiller les participantes et les participants de références et de pistes concrètes. Il s’agit de travailler sur des moyens d’action, permettant de déconstruire les stéréotypes, lutter contre les discriminations et favoriser une culture du vivre-ensemble en milieu scolaire.

La demi-journée se composait de quatre ateliers abordant les dimensions pratiques et théoriques de la prévention du racisme en milieu scolaire et d’une conférence apportant un éclairage plus approfondi sur le racisme structurel.

L’inscription à l’entier de la demi-journée inclut la participation à deux ateliers à choix ainsi qu’à la conférence. Un apéritif a été offert au public afin de partager un moment convivial.

Programme

13h45: Accueil à B21-308, HEP-VD
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14h-14h30: Introduction de la journée par Amina Benkais-Benbrahim, déléguée à l’intégration et à la prévention du racisme, cheffe du BCI et Marie Torres, responsable de l’Unité PSPS 
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14h45-16h15: 1er atelier à choix 
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16h30-18h00: 2ème atelier à choix
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18h-18h30: Apéritif 
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18h30-19h: Message de bienvenue de M. Cyril Petitpierre, Directeur de la formation et allocution de M. Frédéric Borloz, Conseiller d’Etat 
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19h-20h: Conférence de Mme Denise Efionayi, “Racisme systémique, une notion qui irrite à tort", auditoire B21-308

Présentation des ateliers 
 

  • ATELIER A 

"Racisme et discriminations en ligne: comprendre, identifier, réagir" 
Thomas Jammet, PhD; Adjoint scientifique HES-SO, Haute école de travail social Fribourg (HETS-FR) 

Parmi les lieux d’expression du racisme, Internet occupe aujourd’hui une place centrale. En facilitant la prise de parole de tout un chacun, les réseaux sociaux numériques (ou médias sociaux) encouragent également la publication et la circulation des propos les plus intolérables, contribuant à la propagation du racisme, de la discrimination et des phénomènes de harcèlement. Face à un flou juridique rendant souvent difficile la condamnation des auteurs et des autrices de propos choquants en ligne, la prévention joue un rôle central. Cet atelier invite à prendre la mesure du problème et à réfléchir à des pistes d’action. 

 

  • ATELIER B 

"Y a-t-il du racisme dans les manuels scolaires?" 
Moira Laffranchini; PhD, Prof. associée, HEP-VD 

Comment les stéréotypes, les préjugés raciaux, le racisme, sont véhiculés, souvent de manière subtile, à travers les manuels scolaires? Cet atelier propose une analyse critique des contenus pédagogiques pour identifier les représentations problématiques. Il vise ensuite à déconstruire ces éléments et à évaluer leur impact sur l'enseignement et l'apprentissage. Il s’agit à la fois de saisir comment le racisme se manifeste aujourd’hui, de développer des compétences analytiques pour déceler les biais raciaux et promouvoir une éducation inclusive, respectueuse des diversités, pour garantir la réussite scolaire de chaque élève.

 

  • ATELIER C 

"Perspectives et pistes pour un engagement antiraciste en milieu scolaire et éducatif"
Association HAKILI 

En partant du principe que le racisme est systémique, nous pouvons considérer qu’il est ancré dans nos imaginaires et nos pratiques. Prendre conscience de ses multiples manifestations et devenir actrice et acteur de changement représentent donc un défi. L’association Hakili propose un atelier qui permettra aux participant-e-s d’identifier les discriminations, les conséquences qu’elles engendrent et de développer leur esprit critique. Il s’agira également de partager des outils concrets afin d'agir au quotidien dans sa pratique professionnelle dans le but de lutter contre les préjugés et les discriminations et contribuer à une transformation des perceptions. 

 

  • ATELIER D 

"Racisme structurel: identifier, nommer et combattre"
Samson Yemane; Co-Responsable formations à l’organisation suisse d’aide aux réfugiés (OSAR) et membre de la commission fédérale contre le racisme (CFR).   

Cet atelier interactif traite du racisme structurel et apporte au public tant des connaissances théoriques et historiques que des pistes concrètes. Il s’agira de travailler une posture réflexive et d’aborder la notion de compétences transculturelles, qui visent à renforcer la cohésion sociale et à valoriser la diversité. Le public sera amené à distinguer les différentes dimensions du racisme et prendre conscience des manifestations actuelles de discrimination. La réflexion portera ensuite des pistes visant à déconstruire les mécanismes de discrimination, et par la même occasion, combattre le racisme structurel dans leur établissement scolaire.

 

  • CONFERENCE 

"Racisme systémique: une notion qui irrite à tort"
Denise Efionayi-Mäder; sociologue et directrice adjointe au Forum suisse pour l’étude des migrations de la population de l’Université de Neuchâtel, a mené avec des collègues plusieurs études sur les droits humains et les discriminations raciales.

Souvent les acceptions du racisme, et plus encore de ses dimensions systémiques, sont si variées, sinon contradictoires, qu’il est difficile de s’entendre et impossible de s’écouter. L’intervention entend éclairer quelques angles morts ou paradoxes de la discrimination raciale et présenter un bref aperçu des études empiriques, encore trop peu nombreuses, en Suisse.

Informations pratiques

Jeudi 21 mars 2024, de 13h45 à 20h
Auditoire B21-313 - Avenue des Bains 21 - 1007 Lausanne
Gratuit, sur inscription: formulaire d'inscription
À l'attention des formateurs et enseignants de l'école primaire

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