HEP VAUD
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Conférence - "Nous" et les "Autres"

Dernière mise à jour le 19 mars 2024

Lundi 18 mars 2024 à l'Auditoire B21-313, HEP Vaud

En 2022, la Commission fédérale contre le racisme a commandité une étude des moyens d’enseignement actuellement en usage en Suisse dans une perspective critique à l’égard du racisme. Nous vous invitons à découvrir un aperçu des résultats qui donnent matière à réflexion et ouvrent des perspectives pour les enseignant∙es.

Du 18 au 24 mars 2024, que l'on fasse partie du personnel soignant ou que l'on soit patiente ou patient, cette 18e Semaine d'actions lausannoise contre le racisme a questionné les actes et discours racistes dans le domaine de la santé. Associations et institutions locales ont répondu à l’appel du Bureau lausannois des immigrés (BLI), un programme riche vous attend. Consultez la programmation en ligne!

La HEP a également lancé les invitations: l’unité d’enseignement et de recherche AGIRS et l’instance pour la promotion de l’égalité de la HEP (ipé) vous conviait à une conférence dispensée par Melissa Girardet de la HEP Fribourg, co-autrice du rapport "Racisme et représentation de la diversité sociale dans les manuels scolaires" (juin 2023)

Etudes sur les manuels scolaires actuels
La Conférence intercantonale de l’instruction publique et de la culture de Suisse romande et du Tessin (CIIP) élabore et édite des moyens d'enseignement communs à la Suisse romande. Ceux-ci répondent aux objectifs du Plan d'études romand (PER). Les Hautes écoles pédagogiques sont chargées quant à elles de la formation de la population enseignante, ce qui passe notamment par l’appropriation et la mobilisation des moyens didactiques et pédagogiques à disposition, dont les manuels sont une pièce centrale.

Comme l’écrivent Atfa Memaï et Abla Rouag, le manuel, "cet outil pédagogique fondamental n’est pas un simple support de transmission des connaissances, puisque par son contenu il participe non seulement à l’instruction mais également à l’éducation "par la transmission, de manière plus ou moins explicite, de modèles de comportement sociaux, de normes et de valeurs." (unesco, 2008, 14, à lire en ligne). Forte de cet état de fait, la Commission fédérale contre le racisme à mandater une équipe d’expert·e·s en la matière pour effectuer une étude des manuels actuellement en vigueur.

"Nous" et les "Autres"
Quels sont les concepts du racisme présents dans les moyens d’enseignement actuellement en usage en Suisse alémanique et en Suisse romande? Comment la migration est-elle représentée? Qui est représenté dans les moyens d’enseignement et comment? Qui est intégré·e au "nous" et qui est caractérisé·e comme "Autre"? Quelques questions auxquelles répondra Mélissa Girardet pour initier une discussion critique avec le public.

Il en résulte que les manuels d'enseignement véhiculent encore des stéréotypes et des idées occidentalocentrées, même si les améliorations sont visibles (exemple: la représentation de la diversité). De plus, l'étude montre que le racisme en tant que tel et sa dimension structurelle sont peu - voire pas - thématisés dans les ouvrages pédagogiques.

Informations pratiques

Lundi 18 mars 2024, de 14h15 à 15h45
Auditoire B21-313 - Avenue des Bains 21 - 1007 Lausanne
Conférence ouverte au public dans le cadre de la SACR 2024, sans inscription
Pour en savoir plus: Racisme et représentation de la diversité sociale dans les manuels scolaires

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