Conférence - Capabilités: Introduction à la pensée de Martha C. Nussbaum et ses perspectives pour l’éducation
Dernière mise à jour le 10 avril 2024
Lundi 6 mai, de 16h30 à 18h00, à la HEP Vaud
L'UER SH organise une conférence en philosophie de l'éducation.
Cette conférence vise à présenter la notion de capabilités à travers la pensée de Martha C. Nussbaum. Cette réflexion ouvrira ensuite à la pertinence de cette notion dans la réflexion éducative.
Réflexion sur la justice sociale
L’approche des capabilités dans la réflexion sur la justice sociale a été introduite par le philosophe et économiste Amartya Sen dans le but de corriger ce qu’il considérait comme une faiblesse de la théorie de John Rawls. Pour le penseur indien, le critère de justice sociale n’est pas l’accès aux biens sociaux premiers, mais l’égalité des possibilités effectives qui s’offrent à l’individu, les potentialités de devenir que la société, dans sa structure, dans ses valeurs, dans l’environnement politique et économique qu’elle sous-tend, est en mesure de garantir.
En 2012, la philosophe américaine Martha C. Nussbaum publie l’ouvrage Capabilités. Comment créer les conditions d’un monde plus juste? dans lequel elle poursuit la réflexion de Sen en lui donnant une assise philosophique par les liens qu’elle établit avec l’éthique aristotélicienne, et également en faisant de l’approche des capabilités un outil normatif pour la justice sociale et non pas seulement le moyen de son évaluation.
Pertinence dans les problématiques éducatives
Dans le champ de l’éducation, la notion de capabilité est de plus en plus sollicitée en raison des perspectives qu’elle déploie sur des questionnements tels que l’égalité des chances ou l’inclusion. Cette conférence vise, d’abord, à présenter l’approche des compétences selon Martha C. Nussbaum et également à montrer sa pertinence dans les problématiques éducatives.
Informations pratiques
Lundi 6 mai 2024, de 16h30 à 18h
C33-824 - Avenue de Cour 33 - 1007 Lausanne
Gratuit, sans inscription
Tout public