HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

L'Atelier théâtre présente La Beauté du geste

Vendredi 26, samedi 27 et dimanche 28 avril à la Maison de Quartier Sous-Gare

Les 26, 27 et 28 avril prochain à 20h à la Maison de Quartier Sous-Gare de Lausanne, les étudiantes et étudiants présentent La Beauté du geste, pièce contemporaine loufoque issue du travail mené dans le cadre de l’Atelier théâtre de la HEP.

Maniant avec justesse une ironie corrosive, La Beauté du geste est une fresque haute en couleur où s’invite une galerie de personnages tous plus farfelus et délicieux les uns que les autres. Interrogeant le rôle de la police, de la justice et du théâtre dans nos sociétés, cette pièce contemporaine nous livre une réflexion profonde sur nos institutions en oscillant sans cesse entre humour et sérieux.

L’histoire
Tout commence avec des acteur·ices qui s’échauffent, rangent la salle, mettent en place le décor de la pièce tout en nous partageant leurs interrogations sur le monde actuel, la place de la police, le sens de la justice, le pourquoi du théâtre. 

Et puis il y la pièce, où ces mêmes acteur·ices jouent des membres des forces de l’ordre en faction. Ils et elles se mettent en place, attentent les manifestants, discutent, attendent encore, trompent l’ennui par des blagues, attendent toujours, et vont finir par partir en cacahouète. L’entrée fracassante d’un procureur viendra interrompre leur délire, et les voici sommé·es de s’expliquer devant une cour de justice pour avoir joué dans une pièce qui porte atteinte à la dignité de l’État. Tour à tour, des prévenu·es extravagant·es, de la vieille dame qui-ne-veut-surtout-pas-qu’on-parle-mal-de-son-chien jusqu’au fonctionnaire des services secrets qui communique par code, en passant par le joueur d’échecs à l’aura mystérieuse et l’ado rebelle en mal de sensations, viendront s’expliquer à la barre sur leur participation présumée à cette mascarade. 

La pièce
Fable politique hilarante, La Beauté du geste bouscule nos idées sur la notion de justice et pose la question de la place de l’art dans une société qui se crispe un peu plus tous les jours. Les jeunes acteur·ices de l’Atelier théâtre prennent un malin plaisir à incarner toutes sortes de personnages hauts en couleur et embarquent le public à fond les ballons dans une fresque rocambolesque et truculente. Attachez vos ceintures, la HEP fait son show!

Informations pratiques

Vendredi 26, samedi 27 et dimanche 28 avril 2024 à 20h
Maison de quartier Sous-Gare - avenue Édouard Dapples 50 - 1006 Lausanne
Tout public
Prix: CHF 20.- (tarif plein), CHF 10.- (tarif réduit, AVS/AI/Chômeur·se/Pro/Etudiant·e), gratuit pour les à étudiant·e·s HEP Vaud et pour les personnes ayant une entrée BDFIL du jour même
Réservations recommandées sur le site de la Maison de Quartier Sous-Gare de Lausanne

Plus d'informations sur la Maison de quartier Sous-Gare

Intervenants:

Dernière mise à jour le 11 avril 2024

  • Mise en scène: Carole Lesigne
  • Assistanat mise en scène: Estelle Benaïch
  • Création sonore et training physique: Alban Le Vallois
  • Costumes: Daniela Pinheiro
  • Scénographie: Laure Schaller et Pauline Schroeter
  • Construction et montage: Yves Scheuner
  • Création lumière: Laurent Castella
  • Régie: Maya Bringhen
  • Avec les étudiant.es de l’Atelier théâtre HEP Vaud: Léo Albisetti, Thomas Bersier, Mohamed Lamine Bouamrane, Damiens Grosjean, Constance Jean-Brackensieck, Mélodie Jossevel, Inês Lourenço Aparici, Etienne Matos, Vanessa Nugent, Agata Patanè, Sarah Zee Simons, Céline Mange
Cet article vous a été utile :
 
 
 
 
 
 
Début marge
Fin marge
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page