HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Les ateliers de la journée

Dernière mise à jour le 3 juillet 2018

L'après-midi de cette journée de formation sera consacrée à des ateliers. Découvrez les thèmes qui y seront développés.

Sept ateliers seront proposés lors de l'après-midi de la journée de formation "Musique et silence".

Atelier A - Réhabilitation de la musique pour les enfants bénéficiant d’implants cochléaires

Dr Steffi Johanna Brockmeier, Hôpital universitaire de Bâle

La musique est une composante importante de la vie humaine. L’expérience musicale commence dès le plus jeune âge, par exemple, par les berceuses chantées par les mères à leurs enfants. Il est aussi bien connu que la formation musicale a un impact positif sur le développement du langage chez les enfants normo-entendants. La participation active à jouer d'un instrument, le chant et la danse sont aussi des facteurs importants qui contribuent à l’amélioration de l'acquisition du lexique et des connaissances mathématiques ainsi que de l'audition spatiale.

Il existe une littérature encore limitée sur la perception musicale des enfants ayant des implants cochléaires. Toutefois, nous savons qu'ils aiment les activités musicales et y sont bien impliqués, même s’ils le sont dans une moindre mesure que leurs pairs normo-entendants. Aussi, peu de concepts de formation de ces enfants ont été décrits dans la littérature. Nous allons néanmoins discuter des données connues pour les adultes et des quelques données connues pour les enfants dans le domaine de la réhabilitation musicale. Nous réfléchirons sur les approches susceptibles d’encourager les enseignants, les thérapeutes et les familles à stimuler des activités musicales chez des enfants présentant un déficit auditif.

Atelier B – Musique visuelle

Sabine Châtelain, Professeure formatrice, HEP Vaud

Produire et percevoir de la musique sont des processus qui impliquent tout le corps. La perception musicale passe non seulement par l’oreille, mais aussi par d’autres sens, notamment la vision.

Le geste qui est à l’origine de toute production musicale peut être visualisé et ainsi servir d’accès à la structure dynamique de la musique. La couleur permet de traduire nos ressentis face à la musique d’une façon relativement universelle. Cette relation entre geste et couleur est exploitée dans des expériences artistiques de musique visuelle (visual music) qui devrait susciter une écoute uniquement intérieure.

Partant de ces différentes approches, quelques démarches pédagogiques de production musicale sur la base d’éléments visuels seront mises en pratique et discutées avec les participants.

Atelier C – La musique est-elle une question d’écoute? 

Domitille Coppey, Assistante-doctorante, HEP Vaud

Cet atelier posera la question de savoir si: «la musique est-elle une question d’écoute?» et traitera du développement des aptitudes rythmiques chez les malentendants.

Dans une approche corporelle dont geste et mouvement dépendent, l’atelier proposé s’articule sur le travail des percussions corporelles, de la coordination psychomotrice, la maîtrise et la précision individuelle et collective, et donc l’écoute mutuelle. Cette écoute, justement, ne dépend pas uniquement de la seule réception d’ondes sonores par le système auditif, mais se fait de manière beaucoup plus large. Cet atelier tentera donc d’aborder le son sous l’aspect vibratoire et ainsi, d’inscrire l’art de créer des sons dans une démarche où les différentes parties du corps « entendent ». L’événement physique crée par la vibration suscite l’émergence d’une représentation intérieure du son, étape nécessaire à la restitution de ce dernier.

Atelier D – Vivre et ressentir la musique à travers le corps

Jean-Claude Imhof, Chargé d’enseignement, HEP Vaud

Cet atelier propose de vivre et de ressentir la musique à travers le corps et s'adresse à toute personne intéressée, mal ou bien entendante, musicienne ou pas. Pour ce faire, des instruments seront à disposition des participants, sans oublier que notre corps peut nous transformer en véritable homme-orchestre. L'intention étant de donner une place à chacun et de faire en sorte que l'ensemble forme un tout harmonieux.

Atelier E – Expressivité musicale

Jimena Marazzi, Chargée de l'enseignement, HEP Vaud

Basé sur un travail d’expressivité musicale, cet atelier nous permettra d’explorer certains clichés rythmiques du Tango tout en effleurant l’art délicat de la transmission d’émotions.

Exercices corporels, vibrations et mimes seront mis au service de la communication tant dans le contact visuel ou tactile avec un partenaire, que dans l’observation d’un chef d’orchestre.

Atelier F – Expérimenter le silence

Prof. Jean-Claude Schlaepfer, HEM et Université des séniors de Genève

Cet atelier donnera l’occasion aux participants d’expérimenter, par le biais de la percussion, les divers types de silence décrits lors de la conférence. Divers instruments de percussion seront mis à disposition pour vivre cette expérience.

Atelier G – Donner à voir le silence

Zivoslav Ivanovic, artiste peintre, graveur, installationniste et performer vaudois

À la suite de la collaboration avec le Prof. J.-C. Schaepfer sur la thématique du silence, un atelier intitulé «Silence d’encre» sera proposé par Zivoslav Ivanovic, permettant aux participants de réaliser eux-mêmes des productions créatives en rapport avec la thématique du silence.

Cet article vous a été utile :
 
 
 
 
 
 
Début marge
Fin marge
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page