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La Pédagogie Freinet: une pédagogie imaginée par un fondateur charisma-
tique mais retravaillée, depuis plusieurs générations, par une sorte "d’intellectuel collectif"

Dernière mise à jour le 3 juillet 2018

Henri Peyronie est professeur émérite en Sciences de l’éducation à l’Université de Caen, en Basse-Normandie.

Élaborée juste après la Première Guerre mondiale, la Pédagogie Freinet nouait ensemble les tendances de l’Éducation nouvelle, l’ambition d’une Éducation populaire nourrie des idéologies progressistes du XIXe siècle et l’espoir de transformation de la société portée par la génération d’anciens combattants progressistes et pacifistes. Comment cette pédagogie peut-elle être encore d’actualité, près d’un siècle plus tard, malgré les mutations sociales qu’a connues la période?

Célestin Freinet jeta les bases d'un intellectuel collectif

On développera l’idée - qu’à la différence d’autres pédagogues - Célestin Freinet, le fondateur charismatique de cette pédagogie, a aussi créé les bases d’un mouvement coopératif d’instituteurs, un "intellectuel collectif" qui, depuis plusieurs générations, retravaille la pensée et les pratiques de l’émancipation à l’école (coopération, expression libre, éducation du travail, tâtonnement expérimental, personnalisation des apprentissages…).

L’intervention s’efforcera d’articuler ce fil conducteur avec les contributions présentées au cours du colloque.

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