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Pédagogie Freinet: Éducation du travail, Enfant auteur… une réponse aux violences scolaires?

Dernière mise à jour le 3 juillet 2018

Sylvain Hannebique est conseiller pédagogique à l'Inspection d'Éducation Nationale de Lille Est, en France. Il est également cofondateur de l'École expérimentale Freinet de Mons en Baroeul et membre du Laboratoire de Recherche Coopérative – ICEM Pédagogie Freinet.

Depuis 2001, une école expérimentale Freinet s’est installée dans un quartier défavorisé de la banlieue lilloise, à Mons en Baroeul. L’équipe pédagogique nommée suivant un protocole particulier est composée de 9 enseignants volontaires (10 depuis 2011) appartenant à l’ICEM-Pédagogie Freinet.

L’originalité supplémentaire, c’était d’accepter que l’expérience puisse être mesurée dans ses effets et fonctionnements par un laboratoire de recherche (laboratoire Théodile-Cirel Université de Lille 3 avec une sociologue associée du Cesdip - CNRS). Les résultats sont parus dans deux livres: «Une école Freinet» (Y. Reuter dir., 2007) et «Violences à l’école élémentaire» (C. Carra, 2009) et dans de nombreux articles (notamment Revue Française de Pédagogie N°153 - 2005).

Le défi était important en arrivant: violences et incivilités, retards scolaires importants, résultats aux évaluations préoccupants, effectifs en chute, conflits nourris par les «grands frères», conflits entre parents et un certain fatalisme sociologique.

Miser sur une éducation du travail, transformer la nature du travail à l’école et instituer l’enfant comme auteur

Praticiens de la pédagogie Freinet depuis plusieurs années, nous avions des outils et des techniques qui avaient fait leurs preuves: travail en équipe, correspondance scolaire, individualisation du travail, apprentissage par «tâtonnement expérimental» et «méthode naturelle», expression libre et créativité, conseils d’enfants, recherches libres en mathématiques et en étude du milieu, activités artistiques… Nous avons fait le pari qu’il fallait miser sur une éducation du travail et transformer la nature du travail à l’école, créer une rupture en instituant l’enfant comme auteur.

Les questions suivantes pourront être débattues dans cet atelier:

  • Et aujourd’hui?
  • Mais pour que cela réussisse encore mieux, pour que cela soit possible ailleurs, comment faire?
  • Quelles pistes et quelles réponses?
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