HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Les technologies en classe de français langue première au secon-
daire: impacts sur l’apprentissage de l’écriture

Dernière mise à jour le 14 juin 2013

Catherine Crête-D’Avignon est étudiante à la maitrise, Olivier Dezutter et François Larose sont professeurs à l'Université de Sherbrooke.

Dans le cadre d’une vaste étude portant sur les représentations et les pratiques de recours aux technologies numériques chez des élèves et des enseignants québécois du secondaire ainsi que sur l’impact de leur utilisation sur l’apprentissage de l’écriture (Larose, F., Bédard, J., Dezutter, O., Beaudry, M.-C., Carignan, I. et Grenon, V.), nous nous sommes intéressés à décrire les pratiques actuelles d’utilisation scolaire des technologies numériques en soutien à l’apprentissage de l’écrit dans différentes classes de français au secondaire québécois.

Recherche descriptive et recherche à caractère expérimental

Pour la réalisation de cette recherche, une méthode mixte a été utilisée, intégrant les caractéristiques principales d’une recherche descriptive ainsi que celles d’une recherche à caractère quasi expérimental. La collecte de données s’est réalisée à l’aide d’enquêtes par questionnaire auprès d’échantillons larges (n = 456), par la réalisation d’entrevues semi-dirigées individuelles et d’entrevues de groupes et par l’observation des interactions comportementales entre enseignants et élèves lors de la mise en œuvre des situations d’apprentissage et d’évaluation (SAE) construites en collaboration avec le personnel enseignant volontaire et les conseillers pédagogiques. Cette collecte a été réalisée auprès d’une quinzaine d’enseignants dans différentes classes de français de la grande région montréalaise.

L'intérêt des enseignants pour l'utilisation des technologies

Les résultats préliminaires de cette recherche mettent d’abord en évidence l’intérêt marqué des enseignants pour l’utilisation des technologies dans le travail de la compétence scripturale, et ce malgré les diverses difficultés qu’ils peuvent rencontrer (accès limité au matériel informatique par exemple). Certains éléments facilitants sont toutefois évoqués: écriture plus rapide, recherche efficace, remodelage plus facile du texte, etc.

Cette communication visera également à présenter des pistes de réflexion quant à l’utilisation concrète des technologies numériques en classe de français pour favoriser l’enseignement de la compétence scripturale, par exemple par l’utilisation de différents dispositifs tels que le blogue ou les médias sociaux.

Cet article vous a été utile :
 
 
 
 
 
 
Début marge
Fin marge
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page