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Français/Informatique: regards croisés/questions croisées

Dernière mise à jour le 3 juillet 2018

Cédric Fluckiger est Maître de Conférences en sciences de l’éducation à l’Université Lille 3. Yves Reuter est Professeur des universités en didactique du français à l’Université Lille 3. Ils sont tous deux membres du laboratoire Theodile - CIREL (E.A. 4354), Université Lille3.

Cette conférence répond à une commande "ouverte" de la part des organisateurs du colloque portant sur une "réflexion interdisciplinaire au croisement de nos deux didactiques". La manière dont nous avons choisi d’y répondre, en fonction de nos recherches, appelle donc quelques remarques afin de préciser les spécificités et les limites de cette communication.

Tout d’abord, si nous sommes chacun spécialiste de l’une ou l'autre de ces disciplines ("discipline" entendue au sens large) discutées ici, Français et Informatique, nous sommes cependant habitués à travailler ensemble et à mettre en dialogue nos questions et nos résultats au sein de l’équipe plurididactiques Théodile. Il s’agit en conséquence pour nous non de juxtaposer deux discours, mais d’interroger nos domaines respectifs via les questions et les spécificités de l’autre didactique.

Tester le dialogue interdidactique

Il s’agit également de tester ce que ce dialogue interdidactique, voire de didactique comparée, provoque, par effet de décentration, quant à nos modes d’appréhension de nos disciplines, quant à quelques problèmes didactiques qui se posent et quant à certains concepts, que nous mettons à l’épreuve

La démarche mise en oeuvre est donc la suivante. Nous commencerons par mettre en interrogation la thématique du colloque, "l’enseignement du français à l’ère de l’informatique".

Divergences apparentes et convergences masquées

Puis, nous discuterons de certaines des caractéristiques des didactiques des deux domaines, avant d'aborder le statut disciplinaire des deux "matières" concernées, au travers d'indicateurs tels que l'ancienneté, la place dans le système disciplinaire, la formation des enseignants... , en nous interrogeant aussi bien sur la question des divergences apparentes que sur celle des convergences parfois masquées.

Nous nous pencherons ensuite sur les contenus et l'organisation disciplinaire elle-même, avant de réfléchir à la manière dont l'institution scolaire envisage dans chacun des deux cas les relations aux pratiques extrascolaires et les questions que cela soulève.

Nous présenterons enfin, avant de conclure sur quelques interrogations, ce en quoi nous semblent consister les apports du concept de conscience disciplinaire pour étudier les enseignements disciplinaires et leurs effets dans les deux cas étudiés ici.

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