HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Semaine d'actions contre le racisme 2021

Dernière mise à jour le 10 mars 2021

À l’occasion de la 15e Semaine d’actions contre le racisme qui se tiendra du 15 au 19 mars 2021, le Bureau lausannois pour les immigrés (BLI) a réuni associations et institutions qui vous proposent des activités gratuites et variées, en relevant le défi de dispositifs qui répondent aux contraintes de la situation sanitaire. Découvrez la programmation et rejoignez-les!

Les sociétés modernes, la nôtre en particulier, se définissent comme libérales et démocratiques. Elles promeuvent ainsi des valeurs d’équité. Cependant les exclusions, les discriminations, les inégalités n’ont pas disparu. Ces constats renvoient aux rapports entretenus et construits aux autres et à soi, à la langue, aux questions de genres et au pouvoir. Un cours en particulier (Altérité et intégration) invite les futurs enseignantes et enseignants du secondaire à réfléchir aux moyens de reconnaître l'altérité, à la situer dans son contexte culturel, historique et socialà analyser de manière critique les préjugés, les stéréotypes et leurs origines, à cerner ses propres valeurs en les confrontant et en acceptant celles des autres; des objectifs inscrits dans le Plan d’Études romand

Une conférence est traditionnellement proposée dans le cadre de ce cours, à l’occasion de la Semaine d’action contre le racisme. Cette année, Maryvonne Charmillotqui enseigne à l’Université de Genève en Sciences de l’éducation, proposera une intervention intitulée:

Penser le lien social: de l’expérience à l’hospitalité 

«Il n’y a que le bourgeois pour faire l’éloge de l’errance» rappelait Michel Serres, à propos de celles et ceux pour qui l’errance est contrainte. Cette conférence sera l’occasion de réfléchir aux rapports humains sous l’angle de l’expérience. Que se passe-t-il lorsque nous renonçons à comprendre autrui sous prétexte de différence culturelle, géographique, sociale, de décalage sur les valeurs? Ce renoncement n’est-il pas inégalité, exclusion, séparation, stigmatisation? N’est-il pas un renoncement à la «responsabilité pour autrui»? Cette forme de responsabilité invite à quitter la rhétorique de la différence et de l’individualisme pour investir une posture de la réciprocité et du bien commun. Fondée sur notre «commune humanité», telle que la désigne Didier Fassin, cette posture servira de porte d’entrée pour examiner une notion qui nous semble féconde pour panser le lien social: l’hospitalité.»

Rejoignez-nous en ligne lundi 15 mars dès 14h05, début à 14h15!

Inscriptions

Inscription gratuite et obligatoire auprès de egalite(at)hepl.ch, pour recevoir le lien pour se connecter à la vidéoconférence.

Cet article vous a été utile :
 
 
 
 
 
 
Début marge
Fin marge
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page