HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Rencontre avec Yves Rosset, écrivain: lectures et échanges d’impressions

Dernière mise à jour le 29 août 2022

Le mardi 20 septembre 2022, l'écrivain Yves Rosset présente ses carnets intimistes. Fenêtre sur le monde actuel, ils permettent une discussion autour des enjeux environnementaux quotidients.

Cliquez pour voir l'affiche

Yves Rosset est un écrivain suisse né en 1965 à Lausanne et vivant à Berlin depuis 1990. Influencé en partie par les artistes de la scène berlinoise des années 90 (comme le cinéaste, dessinateur et écrivain Heinz Emigholz) ainsi que par des artistes suisses tels que Laurent Goei et Thomas Hirschhorn. Carnetiste de longue date, il lie une écriture manuscrite fine et des matériaux imprimés (coupures de presse et de publicité, photographie, photocopie de livre, prospectus, carte postale, etc.) soigneusement découpés et collés.
Lieu d’une écriture immédiate et brute, ses carnets forment la base de ses ouvrages en prose où, dans le texte longuement retravaillé, «l’intime se mêle aux préoccupations du monde avec une couche de doute, d’interrogation, de colère et de dérision», comme on peut le lire sur le site de son éditeur Bernard Campiche, à propos de son dernier ouvrage Jusqu’à maintenant paru en 2021.
Grâce à ses observations et son sens du détail, il nous interroge en tant que lecteur sur le sens de la vie. Les participantes et participants pourront comprendre comment ses chroniques intimistes s’inscrivent dans les réalités du monde actuel, ses interrogations se nourrissant des enjeux environnementaux et sociétaux et de leur perception depuis le cœur d’une grande ville culturelle européenne, dans un quotidien hypertechnicisé et d’un confort inouï (pour celles et ceux qui en ont les moyens).

Sa chronique Aires de repos sur l'autoroute de l'information a reçu le Prix Georges-Nicole en 2001. Par ailleurs, il a reçu le prix FEMS en 2002 pour le projet de récit de voyage Oasis de transit (publié en 2005 chez Bernard Campiche Éditeur). Jusqu’à maintenant a été présélectionné pour le prix Édouard Rod 2022.

Lecture de carnets et échanges

À la HEP, il nous présentera ses carnets et nous lira un texte inédit écrit pour l’occasion. La lecture sera suivie d’une discussion avec le public.

Informations pratiques

Entrée libre
Mardi 20 septembre 2022
de 18h30 à 20h
Salle C33-620

Cet article vous a été utile :
 
 
 
 
 
 
Début marge
Fin marge
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page