HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Les Midis pédagogiques

Dernière mise à jour le 7 août 2018

Les Centres de soutien invitent le corps enseignant HEP à des moments d'échanges et de partages d'expériences sur des thèmes liés à l'enseignement et à la recherche au tertiaire. À vos agendas: trois rencontres sont prévues durant la pause de midi, en mars, en avril et en mai!

Cliquez pour télécharger l'affiche

Les midis pédagogiques des centres de soutien permettent aux enseignants, aux assistants et aux responsables d’unité de la HEP de traiter dans un temps limité d’une question en lien avec l’enseignement et la recherche au niveau tertiaire et sur laquelle un échange d’informations et un partage d’expériences semblent profitables. Selon la thématique, la séance est (co-)animée par un membre d’un centre, un membre de la HEP ou un intervenant externe. Toute suggestion de thème est la bienvenue! (cse(at)hepl.ch, elearning(at)hepl.ch, recherche(at)hepl.ch)

Toutes les rencontres se déroulent entre 12h15 et 13h15.

L'interactivité dans les grands groupes, en présentiel et à distance

Centre de soutien à l'e-learning
Mardi 13 mars 2018
Salle C33-620

Animation: Nathalie Deschryver

Amener les étudiants à participer en grand groupe représente un défi pour tous les formateurs. Comment favoriser cette interactivité en grand groupe? Comment organiser le travail collaboratif? Comment collectiviser une activité individuelle? Quel impact sur l'articulation entre le présentiel et le distant?

Lors de ce midi pédagogique, des formateurs de la HEP Vaud présenteront la manière dont ils traitent ces questions dans des situations de formation. Ce midi organisé par le CSeL se déroulera sous la forme d’un BarCamp dans lequel les participants pourront naviguer entre quatre stands menés par les intervenants suivants, qui partageront leurs expériences et engageront le débat:

  • Sabrina Uldry: utilisation de Speak Up et plateforme Piste;
  • Michel Deruaz: QCM avec indices de certitude pour montrer l'évolution des représentations pendant le cours;
  • Moira Laffranchini Ngoenha : animation d’un grand cours en jigsaw;
  • Nicolas Perrin, Laetitia Progin et David Piot: utilisation de la plateforme Perusall pour la lecture collective d'un article.

Inscriptions: formulaire d'inscription
Délai d'inscription: 6 mars 2018

Un tour du monde des logiciels de la recherche: l’usage de Nvivo, Transana, Evernote et SPSS

Centre de soutien à la recherche
Jeudi 19 avril 2018
Salle C33-620

La recherche, qu’elle soit qualitative ou quantitative, implique une certaine quantité de données. Tout chercheur passe une bonne partie de son temps à analyser les données. Aujourd’hui, la HEP met à disposition un certain nombre de logiciels destinés à faciliter la prise de données, la gestion et l’analyse des données qualitatives que quantitatives. Quels sont ces logiciels? Qu’offrent-ils et quelles analyses permettent-ils d’effectuer? Comment les utiliser au mieux au quotidien?

Lors de ce midi pédagogique, des chercheurs de la HEP Vaud présenteront certains des outils à disposition et l’utilisation qu’ils font de ces derniers. Ce midi, organisé par le CSRe, se déroulera sous la forme d’un BarCamp dans lequel les participants seront invités à circuler entre les stands, dans lequel les intervenants suivants partageront leurs expériences:

- Valérie Batteau: utilisation de Nvivo;
- Stéphane Clivaz: utilisation de Transana, 
- David Piot: utilisation d’Evernote 
- Catherine Audrin: utilisation de SPSS   

Inscriptions: Accédez au formulaire d'inscription 
Délai d'inscription: 13 avril 2018

La certification des grands modules à la HEP

Centre de soutien à l'enseignement
Jeudi 3 mai 2018
Salle C33-620

Si la certification des modules est une exigence institutionnelle, les modalités de cette certification sont laissés à l’appréciation et à l’expertise de chaque enseignant ou équipe d’enseignants. Il en résulte des pratiques diverses qui toutes visent à offrir l’évaluation la plus adéquate possible selon le contexte.

Plusieurs modules dispensés à la HEP sont fréquentés par un nombre élevé d’étudiants. De ce fait, en fin de semestre, de nombreux enseignants doivent certifier les apprentissages de leurs étudiants en un temps limité, ce qui peut représenter un réel défi. Dans quelle mesure un nombre élevé d’étudiants oriente-t-il le choix de la modalité de certification? Faut-il opter pour un examen oral, un examen écrit, un dossier, un portfolio, voire combiner plusieurs modalités? Comment limiter au maximum le temps de correction sans diminuer la qualité de cette dernière? etc.

Lors de ce midi pédagogique, des formateurs de la HEP Vaud présenteront la modalité de certification qu’ils ont chacun choisie pour leur propre enseignement. Ce midi se déroulera sous la forme d’un BarCamp dans lequel les participants pourront naviguer entre plusieurs stands, dans lesquels les formateurs suivants partageront leurs expériences:

  • Raphaël Pasquini: certifié au MSENS32: et si nous tentions de faire ce que l'on dit?
  • Alain Melly: Dispositif de certification des modules BP31EPS et 32EPS, validations et certification
  • Michel Deruaz et Luc-Olivier Bünzli: QCM et degrés de certitude avec une correction par lecture optique.
  • Philippe Ruffieux: Le portfolio, outil d’apprentissage et d’évaluation.
Cet article vous a été utile :
 
 
 
 
 
 
Début marge
Fin marge
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page