HEP VAUD
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Leçons probatoires des futurs professeurs HEP ouvertes à tous!

Dernière mise à jour le 17 juin 2020

Le Comité de direction a décidé de renforcer la procédure relative au recrutement de professeur, qu’il s’agisse d’un nouveau poste ou d’une procédure de promotion. Tout le monde est chaleureusement invité à assister aux leçons probatoires!

Actuellement, la procédure comporte une audition par la Commission de 30 à 40 minutes, débutant par une présentation de 10 minutes par la personne elle-même de ses atouts.   

La nouvelle procédure comporte une leçon probatoire de 30 minutes, ouverte à toutes et tous, suivi d’un entretien de 30 minutes avec la commission, à huis clos.

La leçon probatoire a pour objet la présentation, d’une durée de trente minutes, d’un thème lié à des travaux récents conduits par la candidate ou le candidat. La commission de présentation y assiste.   

Leçons à venir

Vendredi 7 juin

L’instruction des filles dans le canton de Vaud au 19e siècle
Institutionnalisation progressive d’un enseignement différencié

Proposée par Sylviane Tinembart, Professeure HEP associé (UER AGIRS), en vue d’une promotion au poste de Professeure HEP ordinaire en histoire de l’enseignement.

Présentation

A l’heure où la réalisation de l’égalité entre les sexes est encouragée dans tous les domaines y compris dans la formation et de l’introduction d’un nouveau matériel pédagogique dans les classes, cette communication vise à mettre en évidence les débats et les principaux processus qui ont généré des prescriptions scolaires institutionnalisant des enseignements différenciés pour les filles et les garçons dans l’école primaire vaudoise au 19e siècle.

Informations pratiques

Vendredi 7 juin
16h20 - 16h50: Leçon publique
16h50 - 17h00: Questions du public
Salle C33-129

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Mercredi 19 juin

Qu’est-ce que la didactique de l’histoire?
Enjeux d’un champ de recherche et de formation: l’exemple du témoignage oral

Proposée par Nadine Fink, Professeure HEP associée (UER SHS), en vue d’une promotion au poste de Professeure HEP ordinaire en didactique de l'histoire.

Présentation

En explorant les potentialités heuristiques du témoignage oral, cette leçon vise à mettre en évidence les caractéristiques de la didactique de l’histoire et sa spécificité en tant que discipline scientifique. Avec l’exemple des récits des témoins, il s’agira d’interroger la construction des connaissances historiques, les modalités de leur transmission et les conditions de leur appropriation par les élèves.

Informations pratiques

Mercredi 19 juin
10h20 - 10h50: Leçon publique
10h50 - 11h00: Questions du public
Salle C33-520

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Vendredi 21 juin

Didactique de la conception

Proposée par John Didier, Professeur HEP associé (UER AT), en vue d'une promotion au poste de Professeur HEP ordinaire en didactique des activités créatrices.

Présentation

Cette conférence propose des éclairages spécifiques sur la didactisation de la conception menés en contextes de formation. L’activité de conception peut être un levier participant au développement, à l’apprentissage et à l’émancipation de l’individu en le rendant capable de modifier son point de vue ainsi que sa manière de s’approprier le savoir.

Informations pratiques

Vendredi 21 juin
11h20 - 11h50: Leçon publique
11h50 - 12h00: Questions du public
Salle C33-620

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Vendredi 5 juillet

Apprends-moi à lire!

Proposée par Catherine Martinet, Professeure HEP associée (UER PS), en vue d’une promotion au poste de Professeure HEP ordinaire en pédagogie spécialisée.

Présentation

Certains élèves ne parviennent pas à apprendre à lire de manière fluide car il·elle·s présentent des troubles ou déficiences qui entravent cet apprentissage, d’autres parce qu’ils ne bénéficient pas de méthodes adaptées. Comment alors aider les enseignants à enseigner la lecture à tous leurs élèves? Comment construire pour, et avec ces professionnels, des méthodes qui prennent en compte les connaissances scientifiques les plus actuelles sur la lecture et son apprentissage, les difficultés spécifiques de leurs élèves, les contraintes institutionnelles et les pratiques enseignantes habituelles? Cette présentation tentera d’apporter quelques éléments de réponses à ces questions. 

Informations pratiques

Vendredi 5 juillet
8h50 - 9h20: Leçon publique
9h20 - 9h30: Questions du public
Salle C33-520

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