HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Journée cantonale de formation continue: Mort et deuil à l'école

Dernière mise à jour le 10 septembre 2021

Le jeudi 16 septembre, l’UER Didactiques des sciences humaines et sociales organise une journée cantonale de formation continue sur le thème de la mort et du deuil à l’école, destinée prioritairement aux professionnels des établissements et institutions scolaires.

Cliquez pour télécharger le dossier

Au cours de leur carrière, les enseignant-e-s peuvent être confrontés à des situations douloureuses en lien avec la mort. Accident, décès suite à une maladie grave, mort violente, meurtre, suicide : l’institution scolaire n’est pas préservée de la confrontation à ce type d’événements traumatiques.

De plus, la mort d’un parent - ou d’un membre de la fratrie - peut entraîner diverses manifestations qui peuvent être invalidantes et compromettre le développement du jeune. Les répercussions du deuil impactent parfois les capacités cognitives, ce qui peut avoir une incidence sur les apprentissages, voire être un facteur de décrochage.

Par ailleurs, les multiples conflits armés et crises humanitaires de ce début du XXIe siècle ont augmenté la probabilité, pour les établissements scolaires, d’accueillir un ou plusieurs élèves réfugiés ou demandeurs d’asile. Ces jeunes présentent souvent un parcours de vie complexe, fréquemment marqué par des épisodes de deuil, de séparation forcée ou de traumatisme.

Au vu de ces constats, la journée cantonale de formation continue « Mort et deuil à l’école » a pour objectifs de réfléchir à la place de la mort et du deuil à l’école, au rôle de l’institution et des acteurs scolaires dans la gestion de ces situations et aux collaborations possibles, qu’elles soient internes ou externes aux établissements.

Programme

7h45 - 8h15 Accueil
8h15 – 8h30 Allocution de bienvenue de Nathalie Jaunin, directrice générale adjointe au DFJC, et présentation de l'extension suisse du portail lavielamortonenparle.fr
8h30-10h15 Gestion de crise dans les établissements : Désirée Atkinson
Prévention du suicide dans le cadre solaire : Neslie Nsingi
10h15-10h45 Pause
10h45 -12h30 Les conséquences cognitives chez l’enfant suite au décès d’un parent Jérôme Clerc
Accompagner un élève endeuillé à l’école : quel rôle pour les enseignants ? Christine Fawer Caputo
12h30-13h45 Repas de midi
13h45-15h30 Cancer et École : du stress et des difficultés ? Oui mais des pistes ! Manuel Diezi
Comment accueillir dans les classes des enfants ou adolescents ayant vécu un parcours migratoire traumatique : Sarah Depallens et Javier Sanchis Zozaya
15h30 - 15h45 Pause
15h45-16h45 Donner du sens à la mort : comment faire en milieu scolaire ? Jacques Cherblanc

Informations pratiques et inscriptions

Les participantes et participants subventionnés (c'est-à-dire sous l'égide de la DGEO, de la DGEP, du SESAF ou de la DGEJ) s'acquittent, lors de leur inscription définitve, d'un montant de CHF 40.­- qui correspond aux frais de participation (matériel distribué, repas, collations). Pour les autres personnes s'ajoute à ce montant une taxe d'inscription de CHF 300.-. Elles s’acquittent ainsi d'un montant total de CHF 340.-.

Cette journée se déroulera le jeudi 16 septembre 2021 en présentiel à la HEP Vaud, avenue de Cour 33, à Lausanne. Au vu de la pandémie actuelle et de l’incertitude qu’elle génère en matière de capacité d’accueil, les inscriptions se font en deux temps: dans un 1er temps une pré-inscription suivie, en cas de validation, d’une inscription définitive incluant le paiement des frais d’inscription. 

Présentation d'un certificat Covid valide et d'une pièce d'identité obligatoire!

Accès
Aucune place de parc disponible
Bus 1 ou 25 direction Maladière: arrêt Beauregard
Métro M2 direction Ouchy: arrêt Délices

Renseignements
fc(at)hepl.ch

Cet article vous a été utile :
 
 
 
 
 
 
Début marge
Fin marge
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page