HEP VAUD
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GT durabilité: Comment analyser un dispositif de formation à la durabilité?

Dernière mise à jour le 10 mai 2022

Le 10 juin a lieu une demi-journée sur la recherche en éducation à la durabilité. Celle-ci donnera l’occasion de réfléchir aux articulations entre recherche et formation à l’exemple de données récoltées dans le cadre de l’atelier disciplinaire dispensé aux étudiants de la filière primaire.

Après avoir effectué, en 2021, un état des lieux des recherches en éducation en vue d’un développement durable (ou éducation à la durabilité), il convient de franchir un pas de plus afin de rassembler les compétences et d’identifier des synergies entre les objets d’études respectifs. Il s’agit par ailleurs de poursuivre la réflexion autour d’une posture de recherche engagée qui considère l’École comme un lieu de transformation, d’émancipation et de réflexion critique (Simonneaux et al., 2014).

Une demi-journée riche en échanges et ateliers

Pour viser ces objectifs, le Groupe de Travail Durabilité souhaite placer un dispositif de formation de la HEP Vaud au cœur de cette demi-journée de travail: il s’agit du module BP13-23 AD-DUR, soit l’atelier durabilité qui est proposé aux étudiants BP de première année. À la suite d'une présentation des contenus abordés en formation, le dispositif de recherche et quelques éléments de corpus seront examinés par les participants dans le cadre d’un atelier, afin de faire émerger les cadrages théoriques et outils d’analyse généralement utilisés par les participants. À noter que ceux-ci peuvent renvoyer à des préoccupations tant transversales que didactiques, voire à des enjeux d’approche globale institutionnelle (Henderson & Tilbury, 2004).

Ces réflexions devraient ensuite permettre de mieux définir les enjeux de la recherche en ED(D) dans notre institution. De manière plus générale, cette étude de cas devrait mettre en évidence les limites de nos approches mais également les perspectives possibles pour les années à venir. La question du transfert des résultats de recherche sera également abordée à des fins d’ingénierie de formation. 

Programme
 

  • 13h30: Accueil et mot de bienvenue
  • 13h40: Présentation du dispositif de formation BP13-23 AD DUR
  • 13h50: Présentation du dispositif de recherche qualitative et interprétative (Savoie-Zajc, 2000) et des premiers résultats
  • 14h05: Résultats d’une recherche complémentaire menée par le sous-groupe formation
  • 14h30: Travail en sous-groupe
  • 16h00: Synthèse en plénière
  • 16h45: Bilan de la journée et conclusion

Inscriptions
Par mail, à l’adresse edd(at)hepl.ch d’ici au 31 mai 2022.
 

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