HEP VAUD
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Résultats de l'évaluation du Master en Sciences et pratiques de l’Éducation

Dernière mise à jour le 23 juin 2022

En 2019, la filière Enseignement secondaire II de la HEP Vaud a reçu pour mandat d’évaluer le cursus du Master en Sciences et pratiques de l’Éducation (ci-après MASPE) dispensé, depuis 2010, par l’UNIL et la HEP Vaud. Cette évaluation est désormais terminée et a abouti à un plan de développement du Master ainsi qu’à diverses recommandations.

Dans un premier temps, une présentation du processus d’évaluation a été effectuée en janvier 2020 auprès du comité scientifique en charge de la direction du Master afin d’initier la démarche. Une commission consultative, composée de représentants des différents acteurs de la formation, a ensuite été constituée et plusieurs rencontres ont été réalisées en vue d’appuyer le processus d’évaluation conduit par la filière Enseignement secondaire II. Ceci a permis d’aboutir, fin 2020, à un rapport d’autoévaluation ainsi qu’à une première proposition de plan de développement.

Dans un second temps, deux experts externes ont été sollicités en avril 2021 afin d’obtenir une évaluation indépendante du cursus MASPE, du rapport d’autoévaluation et du plan de développement. Deux experts internes ont également été impliqués dans l’optique d’obtenir un feedback sur la procédure en tant que telle.

Les échanges avec les expertes et experts ont permis de mettre en évidence les points forts du cursus et de poser quelques pistes de réflexion. Les principaux points forts sont:

  • L’ancrage bi-institutionnel et la mutualisation d’approches professionnalisantes et académiques;
  • L’offre de formation flexible et interdisciplinaire;
  • La possibilité pour les étudiantes et étudiants de réaliser des stages professionnels et/ou de recherche.

Deux pistes de réflexion principales ont été identifiées:

  • Renforcer le lien avec le monde professionnel et de la formation notamment à travers les stages et leur encadrement;
  • Réaliser des enquêtes auprès des étudiantes et étudiants pour mieux connaître leurs profils et spécificités.

Dans un troisième temps, le plan de développement a pu être adapté et finalisé en collaboration avec la commission consultative puis transmis au comité de direction de la HEP Vaud qui a pu rencontrer et échanger avec la filière. La direction de la HEP Vaud a ensuite communiqué avec le Rectorat de l’UNIL.

Suite à ce processus d’évaluation, les principaux développements envisagés concernent:

  • Une amélioration de la visibilité du Master auprès des services employeurs notamment en termes de valorisation salariale des étudiantes et étudiants diplômées travaillant dans l’enseignement;
  • Un travail de redéfinition des spécialisations du Master afin de bien distinguer leurs spécificités, d’améliorer la communication à leur propos et de mettre en valeur les débouchés potentiels des diplômées et diplômés;
  • Un état des lieux de l’alignement entre les objectifs visés par le programme et les enseignements délivrés dans le cursus;
  • Une redéfinition des ressources allouées au cursus afin de garantir la qualité des services et du suivi des étudiantes et étudiants;
  • Une stabilisation et un développement des cours spécifiquement conçus pour le MASPE afin de renforcer l’identité du Master.
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