Création et bâti: quels dialogues?
Dernière mise à jour le 26 avril 2021
Cette deuxième journée PIRACEF place la réflexion d’un jour dans la ville de La Chaux-de-Fonds, dont l’architecture est aujourd’hui inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Pierre Litzler, architecte, professeur des universités, doyen de la Faculté des arts de l’Université de Strasbourg, invite les participants à découvrir l’architecture dans son paysage comme un jeu de rapports.

La journée s’articule autour d’ateliers animés par des artistes et artisans locaux, explorant diverses techniques sous l’angle du bâti et proposant aux participantes et participants de nourrir leurs connaissances et leur pratique professionnelle. De l’économie familiale aux activités créatrices en passant par l’éducation nutritionnelle, la HEP BEJUNE leur offre la possibilité de construire, déconstruire et/ou reconstruire leurs liens au bâti au travers d’expériences illustrant la richesse et le potentiel de la créativité mise au service des apprentissages.
Destinée aux étudiantes et étudiants, enseignantes et enseignants, formatrices et formateurs ainsi qu’aux chercheuses et chercheurs, l’intention de cette journée est de bâtir des ponts, à l’image des actrices et acteurs de la formation PIRACEF, entre des époques, des cantons, des institutions, des disciplines, des pratiques, des individus.