Journée d'étude

La didactique des langues en Suisse: wo stehen wir heute?

Vingt ans après la tertiarisation, quelle est la situation de la didactique des langues en Suisse? Quels sont ses ancrages conceptuels et institutionnels?

La PHBern et l’Unité d’enseignement et de recherche Langues et cultures (UER LC) de la HEP Vaud ont proposé une journée d’étude consacrée à ces questions. Près de 70 personnes, venues de toute la Suisse, y ont participé.

Retour sur cette journée

À l'heure où la didactique des langues et des cultures (DLC) tente de s’établir sur la scène académique suisse en tant que discipline scientifique, il semble indispensable de revenir sur les orientations choisies et les développements du domaine depuis sa tertiarisation au début des années 2000.

Après l’exposé principal de la professeure Sara Hägi-Mead, la journée d'étude a interrogé les axes suivants: 

  1. Tertiarisation, disciplinarisation: quels enjeux contextuels et quels développements pour la DLC en Suisse?
  2. Différentes didactiques disciplinaires: quels sont les défis communs à toutes et propres à la DLC en particulier?
  3. Modèles d’insertion institutionnelle: quelles reconnaissances/possibilités/limites pour la DLC dans ses institutions de rattachement?