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Fonds HEP Vaud: pour soutenir les activités culturelles, sociales et sportives

Dernière mise à jour le 5 mars 2018

Vous étudiez et vous vous trouvez dans une situation économique délicate? Vous souhaitez mettre sur pied un événement culturel ou sportif à la HEP Vaud? Le Fonds HEP Vaud peut vous aider.

La Haute école pédagogique du canton de Vaud dispose d’un fonds social et culturel qu’elle alloue, d’une part, au soutien ponctuel d’étudiantes et d’étudiants en difficulté financière et, d’autre part, à la promotion d’activités culturelles et sportives.

Aide aux étudiantes et aux étudiants

En règle générale, le Fonds HEP Vaud intervient pour les étudiants jusqu’à concurrence maximum de 70% du budget établi, en regard du budget de référence (voir directive ci-dessous) et considérant que l’étudiant doit subvenir à ses besoins à raison de 30% au minimum.

Le Fonds HEP Vaud n’intervient pas pour les étudiants bénéficiant d’une bourse de la part de l’Office Cantonal des Bourses d’Etudes (OCBE).

Si votre demande est acceptée, l’aide sera attribuée sous l’une des formes suivantes:

  • Dispense des droits d’inscriptions d’un montant de CHF 300.- La taxe semestrielle (CHF 100.-) ne peut faire l'objet d'une exemption, parce qu'elle est destinée à alimenter le Fonds HEP Vaud selon l'Art. 32 al.1 LHEP.
  • Soutien: aide unique en cas de problème financier ponctuel.
  • Allocation: somme versée mensuellement sur une durée limitée (semestre en cours).

Comment faire une demande d'aide financière ?

La première étape consiste à télécharger et à compléter le formulaire de demande qui correspond à votre situation personnelle – à savoir, financièrement autonome ou dépendante de vos parents. Une lettre de motivation qui décrit votre situation est à fournir. Si vous vivez hors du domicile de vos parents, ou si vous leur versez un loyer, une attestation de loyer est également requise d’office. D'autres attestations et documents peuvent être demandés en complément. Le tout est à adresser au secrétariat de la Direction de l’administration, qui se tient, ainsi que les conseillères et conseillers aux études, à votre disposition pour tous renseignements complémentaires.

Activités culturelles et sportives

Tous les membres de la HEP Vaud, les collaborateurs, mais aussi les étudiants, peuvent déposer une demande de financement afin de promouvoir une activité existante ou d’en mettre sur pied de nouvelles, telles que:

  • des activités musicales, de chant ou de théâtre;
  • des expositions ou des rencontres culturelles;
  • des activités sportives.

Comment déposer une demande?

Les projets, qui doivent contenir un descriptif motivé ainsi qu’un budget, sont à déposer au secrétariat de la Direction de l’administration, Bureau C33-330.

Mobilité OUT

Si vous étudiez à la HEP Vaud et que vous avez un projet de semestre hors les murs (5 mois), vous pouvez vous adresser au Fonds HEP Vaud si vous rencontrez des difficultés à mettre votre projet en œuvre pour des raisons financières. Utilisez le même formulaire que celui de demande d'aide financière. Dans ce contexte, il est demandé une lettre de motivation décrivant le but du projet et le motif du séjour. Concernant les documents annexes à transmettre, référez-vous à la procédure de la Mobilité OUT hors les murs.

Si vous participez à un projet interculturel, vous pouvez vous adresser, une fois le projet validé par le Pôle Mobilité, au Fonds HEP Vaud, au moyen du formulaire adhoc que vous trouvez au bas de cette page. Une lettre de motivation est demandée.

Organe de décision

Le Groupe de Travail du Fonds HEP Vaud est permanent et il est présidé par le Directeur de l’administration de la HEP Vaud, par délégation du Comité de direction. Il se compose de 5 à 7 membres.

Il a pour but d’analyser les demandes d’aide financière remises par les étudiants de la HEP Vaud et de définir leur octroi. Il décide également de l’allocation de montants à la promotion d’activités culturelles et sportives.

Prochaines réunions du Groupe de Travail

 

  • mercredi 21 février 2018; délai de dépôt des dossiers: 12 février 2018
  • mercredi 21 mars 2018; délai de dépôt des dossiers: 12 mars 2018
  • mercredi 18 avril 2018; délai de dépôt des dossiers: 9 avril 2018
  • mercredi 6 juin 2018; délai de dépôt des dossiers: 28 mai 2018

Important: seuls les dossiers complets seront pris en compte

Contacts

Secrétariat de la Direction de l’administration
Bureau C33 – 330
fonds(at)hepl.ch

T +41 21 316 92 79

Conseillères et conseillers pédagogiques
Secondaire 1: etudiants-ms1(at)hepl.ch
Secondaire 2: etudiants-ms2(at)hepl.ch
Préscolaire et primaire: etudiants-bp(at)hepl.ch
Pédagogie spécialisée: etudiants-ps(at)hepl.ch

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