HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Projets de recherche de l'UER LC

Dernière mise à jour le 28 mars 2013

L'UER Didactiques des langues et culture présente ses projets de recherche.

Si vous souhaitez plus d'informations sur l'un ou l'autre de ces projets de recherche, n'hésitez pas à prendre contact avec l'UER Didactiques des langues et cultures de la HEP Vaud.

 
Développement de supports CLIL pour l'allemand en Suisse romande (5-8 HarmoS)

DESCRIPTIF
Ce projet de recherche / développement vise à élaborer, sur la base de critères de qualité, des séquences basées sur le contenu en lien explicite avec le Plan d’études romand. Ces supports seront mis à la disposition des enseignant-e-s d'allemand dans les classes primaires.

ÉQUIPE DE RECHERCHE
Susanne Wokusch (HEP Vaud), Claudia Bartholemy (HEP Vaud)

DEBUT DU PROJET
septembre 2011

FIN DU PROJET
juin 2013

 
Didactique intégrative des langues - recensement de pratiques (suite)

DESCRIPTIF
Dans le sillon d’un recensement de pratiques d’enseignement des langues conduit en Suisse romande sur mandat de la CIIP, ce projet vise à analyser les représentations d’enseignant-e-s à l’égard du plurilinguisme et de démarches d’enseignement relevant d’une didactique intégrative des langues.

ÉQUIPE DE RECHERCHE
Susanne Wokusch (HEP Vaud), Irène Lys (HEP Vaud)

DEBUT DU PROJET
août 2011

FIN DU PROJET
juillet 2012

 
Pratiques dans l'enseignement des langues étrangères: pourquoi les enseignant-e-s enseignent comme elles et ils enseignent ?

DESCRIPTIF
Ce projet vise à mieux comprendre les pratiques des enseignant-e-s de langues en s’intéressant aux nombreux facteurs influençant la planification de l’enseignement : plans d’études, élèves, moyens d’enseignement, contenus de formation, convictions personnelles, maîtrise de la langue enseignée etc.

ÉQUIPE DE RECHERCHE
Susanne Wokusch (HEP Vaud), Irène Lys (HEP Vaud), Daniela Zappatore (HEP Vaud), Victor Saudan (PHZ Lucerne)

DEBUT DU PROJET
août 2011

FIN DU PROJET
juillet 2013

 
Didactique intégrative et langues anciennes: le point de vue des langues anciennes

DESCRIPTIF
Le projet traite de la pertinence pour l’enseignement et l’apprentissage (E/A) des langues anciennes de recourir à des concepts usuels dans l’E/A de la langue de scolarisation et des langues vivantes, comme plurilinguisme, pluri- et interculturalité. Il propose également quelques pistes concrètes.

ÉQUIPE DE RECHERCHE
Antje Marianne Kolde (HEP Vaud)

DEBUT DU PROJET
août 2011

FIN DU PROJET
juillet 2013

 
Travail textuel et compétence textuelle dans l’enseignement d’une L2 à de jeunes apprenant-e-s

DESCRIPTIF
L’avant-projet vise à une description des composantes de la compétence textuelle dans l’enseignement d’une langue étrangère à de jeunes apprenant-e-s dans le but d‘élaboration de nouvelles perspectives pour une didactique du travail textuel en classe de langues.

ÉQUIPE DE RECHERCHE
Ingo Thonhauser (HEP Vaud), Gé Stoks. (SUPSI TI)

DEBUT DU PROJET
août 2011

FIN DU PROJET
juin 2013

Cet article vous a été utile :
 
 
 
 
 
 
Début marge
Fin marge
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page