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Didactique de l’italien

Dernière mise à jour le 25 octobre 2011

L'Unité d'enseignement et de recherche Didactiques des langues et des cultures (UER LC) propose une formation initiale en didactique de l’italien dans le cadre du Master en enseignement secondaire I et du MAS en enseignement secondaire II.

L'UER LC propose une approche intégrative de l’enseignement des langues étrangères. Chaque semestre, les concepts théoriques fondamentaux sont abordés de manière transversale lors d'un cours réunissant les étudiants des 4 didactiques de langues vivantes. Les séminaires consacrés à la didactique de l’italien proposent une approche plus pratique et méthodologique, centrée sur les spécificités de l’enseignement de cette langue-culture.

Spécificités de la didactique

En tant que 3e langue nationale et langue romane, apparentée au français, l'italien est proposé aux apprenants francophones au secondaire I et au secondaire II, dans le cadre de l'enseignement/apprentissage des langues étrangères.

Dans le canton de Vaud, l'italien est une option au secondaire I, développée à différents niveaux de compétence, selon le cursus suivi par les élèves inscrits. Au secondaire II, essentiellement en Ecole de maturité et Ecole de culture générale, l'italien peut être étudié en tant que 2e langue nationale ou comme option.

La formation didactique à l'enseignement de l'italien associe le travail sur les spécificités évoquées ci-dessus au développement des fondamentaux de la didactique des langues étrangères.

Formation pour l'enseignement de l’italien au secondaire I

Durant les deux ans de formation pour le Master en enseignement secondaire I, les étudiants ayant choisi cette discipline sont amenés à suivre 2 semestres de cours et de séminaires en didactique de l’italien pour un total de 10 crédits ECTS. Ils peuvent également suivre des modules optionnels interdisciplinaires proposés par l’UER LC.

L'enseignement dans les séminaires porte notamment sur les aspects didactiques suivants:

  • planifier des séquences d'enseignement, à court, moyen et long terme, en accord avec les objectifs fondamentaux définis par les plans d'études;
  • déterminer des objectifs d'apprentissage en cohérence avec les instruments de politique linguistique européens et suisses: CECR, PEL, standards, de formation, plans d'études;
  • l'enseignement/apprentissage des composantes techniques de la langue: grammaire et vocabulaire;
  • développer des compétences fonctionnelles: écouter, lire, prendre part à une conversation, s'exprimer oralement en continu, écrire;
  • intégrer les médias et technologies de l'information et de la communication dans l'enseignement;
  • les approches actuelles de l'enseignement/apprentissage des langues: approche basée sur les tâches et approches basées sur le contenu;
  • déterminer des niveaux de maîtrise et évaluer de façon fomative et sommative;
  • travailler avec des documents authentiques;
  • travailler avec un moyen d'enseignement.

Formation pour l'enseignement de l'italien au secondaire II

Durant l'année de formation pour le MAS en enseignement secondaire II, les étudiants, ayant choisi cette discipline, sont amenés à suivre 2 semestres de cours et séminaires dans la didactique de l’italien pour un total de 10 crédits ECTS. Ils peuvent également suivre des modules optionnels interdisciplinaires proposés par l’UER LC.

L'enseignement porte globalement sur les mêmes aspects didactiques que ceux abordés par la formation au secondaire I. Un accent particulier est mis sur des éléments abordés plus particulièrement au secondaire II: lecture d'œuvres littéraires, histoire et culture de l’Italie et de la Suisse italophone.

La didactique de l'italien en contexte professionnel sera progressivement développée par l’UER LC, à la suite de son émergence dans la formation professionnelle.

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