Actualités et événements

Les membres du laboratoire LirED participent à et organisent divers événements en lien avec les enjeux pédagogiques de la durabilité.

Journée scientifique organisée conjointement par le LirED (HEP Vaud) et le LDAR (Université Paris Cité)

« Former à la durabilité dans l’enseignement supérieur »

Journée scientifique du 28 novembre 2025

Date : vendredi 28 novembre 2025

Heures : 9h00 à 16h00

Lieu : HEP Vaud, av. de Cour 33, CH-1014 Lausanne

Salle : C33-719

Pour participer à distance :

https://eu01web.zoom.us/j/68106979354?pwd=8X74Gtg4LaaztUXqXc41kmxgZi9TpL.1

ID de réunion : 681 0697 9354

Code secret : 367122

Le LirED de la HEP Vaud et le LDAR de l’Université Paris Cité organisent, depuis 2022, un séminaire consacré à la recherche en éducation au développement durable / à la durabilité (EDD).

En 2025, ce séminaire aura lieu à la HEP Vaud et portera principalement sur la recherche sur la formation des enseignant·es à l’EDD, que ce soit à des fins d’enseignement dans le premier degré (école primaire), dans le second degré (secondaire 1, secondaire 2) ou dans le supérieur (Hautes écoles).

Ce séminaire est ouvert à toutes les chercheuses et tous les chercheurs intéressé·es par la recherche EDD, qu’elles et ils soient débutant·es ou chevronné·es.

Après quelques communications issues des deux laboratoires, un workshop sera proposé afin d’élaborer les grandes lignes d’un projet de recherche conjoint FNS/ANR (Lead Agency), à soumettre en 2026.

Programme :

9h :             Accueil café

9h15 :         Tour de table des participant·es

9h30 :         Présentation 1 – Alain Pache, Nadia Lausselet, Marco Barroca-Paccard

Ouvrage collectif « Implémenter l’éducation à la durabilité dans une Haute École. Enjeux et perspectives pour la formation des enseignant·es ».

10h00 :       Présentation 2 – Pierre Cajot

                   “La formation des enseignants du supérieur : enjeux d’une revue de littérature PRISMA”

10h30         Pause-café

10h45         Présentation 3 – Nadia Lausselet, Oxana Mroczek

« Renforcement de la culture de la durabilité dans les Hautes Écoles suisses » (PgB de swissuniversities)

11h15         Présentation 4 – Caroline Leininger-Frézal

                   “Les enseignants du supérieur face aux enjeux politiques de l’EDD”

11h45         Discussion

12h15         Pause repas

14h00         Workshop dans le but de définir grandes lignes d’un projet de recherche conjoint FNS/ANR

16h00         Bilan et clôture de la journée

Inscription souhaitée d’ici au vendredi 21 novembre 2025  à l’adresse suivante: liredd(at)hepl.ch 
 
 

durabilité

Rencontre entre le LirED et le LDAR (Université Paris Cité) – 24 mai 2024, 14h-17h15 (en ligne)

Document (PDF - 264 ko)

Rencontre du Laboratoire CREAT «Comment la médiation culturelle peut contribuer à l’éducation à la durabilité?»

Dernière mise à jour le 7 mars 2024

Date : 8 mars 2024, 9h à 12h30, Sébeillon1, 112-113

Table ronde : Éducation à la durabilité et liberté académique

Dernière mise à jour le 3 novembre 2022

Le lundi 21 novembre, une table ronde sur l'éducation à la durabilité et la liberté académique est organisée par l'UER Didactiques des Sciences humaines et sociales, le Laboratoire international de recherche sur l'Éducation en vue du développement durable et le Pôle Education à la durabilité.

Les grands enjeux sociétaux d’aujourd’hui et de demain appréhendés par le prisme de la durabilité – réchauffement climatique global, chute de la biodiversité, accès aux ressources et gestion de celles-ci, mais aussi creusement des inégalités socio-économiques ou menaces sur la démocratie, pour ne citer que quelques exemples emblématiques – sont autant de thématiques sensibles et sujettes à controverses. Dans le contexte d’une institution de formation tertiaire, les débats liés à de telles thématiques sont de nature à questionner la liberté académique.

Garantie par l’article 20 de la Constitution fédérale et, par exemple, par l’article 11 de la Loi sur la HEP, la liberté académique est un concept dont l’acception devrait être clarifiée si l’on veut éviter qu’il soit vidé de son sens, comme cela risque de se produire sous la pression de milieux politiques qui cherchent à l’instrumentaliser à leur profit. Il convient en particulier de s’interroger sur les relations entre la liberté accordée à des individus (chercheuses et chercheurs, formatrices et formateurs) en matière de recherche et d’enseignement et le système institutionnel qui doit garantir cette liberté, même et surtout lorsque les chercheurs travaillent sur des thématiques sensibles.

Cinq intervenants de divers horizons

La table ronde réunira cinq intervenantes et intervenants dont les apports permettront d’aborder diverses facettes des enjeux liés à la liberté académique dans une haute école. Professeure à l’Université de Lausanne, spécialiste de l’économie écologique, Julia Steinberger est une des auteures principales du Rapport du Groupe de travail III du GIEC sur l’atténuation du changement climatique. Augustin Fragnière est le directeur adjoint du Centre de compétences en durabilité de l’UNIL, docteur en géosciences de l’environnement et philosophie politique. Enseignant, puis formateur et chercheur, Thierry Dias est depuis 2019 le recteur de la HEP Vaud et à ce titre, il est le garant de la liberté académique des chercheurs et formateurs de l’institution. Nadia Lausselet est professeure associée en didactique de la géographie et des approches didactiques de la durabilité, et est la responsable du Pôle Education à la durabilité de la HEP Vaud. Guillaume Roduit est professeur associé en didactique du droit après avoir aussi travaillé dans le domaine de la didactique de l’histoire à la HEP Vaud, tout en enseignant le droit dans un établissement du Secondaire II.

Informations pratiques

Entrée libre

Lundi 21 novembre
17:30-19:00
Aula des Cèdres
Av. de Cour 33bis - 1007 Lausanne
HEP Vaud

«Former aux éducations à… Etudes de cas en Suisse et en Tunisie»

Journée scientifique du 7 octobre 2022, HEP Vaud, C33-716

Préambule

Ce projet vise à poursuivre une collaboration, initiée en 2015, entre deux équipes de recherche, à savoir l’équipe suisse du laboratoire LirEDD (Laboratoire international de recherche sur l’éducation en vue d’un développement durable / HEP Vaud) et l’équipe tunisienne de l’ISEFC (Institut supérieur de l’éducation et de la formation continue / Université virtuelle de Tunis). Il s’agit en particulier d’organiser, le 7 octobre 2022, une journée scientifique réunissant les deux équipes qui portera sur les enjeux de formation aux éducations à… (la santé, la durabilité, la responsabilité éthique, …). Située dans le prolongement des approches critiques (Barthes, Lange &Tutiaux-Guillon, 2017), cette journée pourrait déboucher sur différentes pistes de collaboration.

Problématique

Les éducations à… se situent à la fois dans la continuité des pratiques scolaires et en rupture avec cette tradition (Lebeaume, 2012). En effet, présentes depuis longtemps à l’école primaire, par exemple sous la forme d’une éducation hygiéniste et morale, elles bousculent la forme scolaire caractérisée par un découpage en disciplines et traduisent les multiples demandes sociales qui font pression sur l’Ecole. Elles posent au moins trois grands problèmes (Barthes, Lange & Tutiaux-Guillon, 2017) : la question des savoirs de référence (faut-il les chercher du côté des savoirs académiques, du développement de l’enfant ou des compétences sociales attendues ?), la légitimité des acteurs scolaires (face à la pression des acteurs religieux, politiques ou associatifs) et le statut de l’enseignant·e (dès lors qu’il doit réfléchir à sa posture et aux valeurs qu’il ou elle transmet).

Par ailleurs, les éducations à… posent la question des approches par compétences, aussi bien au niveau des opportunités que des limites (Dolz & Ollagnier, 2000 ; Dierndonck, Loarer & Rey, 2014 ; Vare, Lausselet & Rieckmann, 2022).

Les objectifs de cette journée sont donc les suivants :

  1. un état des lieux des recherches portant sur les éducations à… en Suisse et en Tunisie.
  2. les enjeux de formation propres aux éducations à… (pour l’élève et pour l’enseignant).
  3. des perspectives d’avenir qui offrent des outils pour affronter et gérer les diverses crises environnementales, sociales, sanitaires, économiques ou démocratiques.

Programme de la journée scientifique du 7 octobre 2022

« Former aux éducations à… Etudes de cas en Suisse et en Tunisie »

8h45-9h00 :     Accueil des participant.e.s, mot de bienvenue (Alain Pache)

9h00-9h45 :     Présentation de Jean-Nicolas Revaz, « L’éducation à la responsabilité éthique d’après le Plan d’études romand : quels enjeux ? quels moyens ? » (HEP Vaud)

9h45-10h30 :   Présentation de Sameh Hrairi, « L’éducation à la santé en Tunisie. Opportunités et limites » (Université virtuelle de Tunis »

10h30-11h00 : Pause

11h00-11h45 :   Présentation d’Anne-Sophie Gavin, « Former les élèves à imaginer le monde de demain dans une perspective d’éducation à la durabilité et de géographie scolaire. Développer la compétence de la créativité par l’étude de l’aménagement des cours d’eau » (HEP Vaud)

11h45-12h30 : Discussion, échanges suite aux présentations du matin

12h30-14h00 : Repas

14h00-14h45 : Présentation de Karim Daoud « Enjeux de la formation et de la recherche dans les Educations à… (Centre national de formation et de perfectionnement, Tunis)

14h45-15h30 : Présentation d’Alain Pache, « Je découvre des paysages » (HEP Vaud)

15h30-16h00 : Pause

16h00-17h30   Discussion, définition de futures collaborations

17h30 :              Conclusion de la journée

Inscriptions souhaitées à l’adresse ci-dessous avant le 30 septembre 2022 :

edd(at)hepl.ch

Former à la durabilité dans une HEP

Vendredi 23 avril 2021, 8h00 - 12h30, en ligne.

Programme:

Former à la durabilité : Enjeux clés pour la formation des enseignant.e.s. Jean-Marc Lange, Faculté d'Education de l'Université de Montpellier

Intégrer l'éducation à la durabilité dans une HEP: un kaléidoscope des possibles et une boussole pour penser la formation. Groupe de travail "former à la durabilité" de la HEP Vaud

Un jardin comme carrefour pour réfléchir l’éducation: regard sociologique. Groupe "jardin" de la HEP Vaud

Notre formation de rêve pour apprendre à éduquer à la durabilité - Paroles d'étudiant.e.s. Etudiant.e.s HEP Vaud

Les présentations seront accompagnées de moments de discussion entre participant.e.s.

Inscriptions d'ici au 19 avril à l'adresse edd(at)hepl.ch

 

U Change soutient les projets d'étudiant.e.s sur la durabilité et l'éducation à la durabilité

Midis durabilité à la HEP

- 11 mai 2021, 12h15-13h30: "Vers une communauté de recherche en (éducation à la) durabilité". Expérimentation d'un dispositif participatif centré sur le débat autour d'une question socialement vive (QSV). 

Inscriptions bienvenues d'ici au jeudi 6 mai à l'adresse: edd(at)hepl.ch

29 mars 2021, 12h15-13h30 : "Un jardin pour former à la durabilité ?". Récits d'écoles avec des enseignant.e.s d'ici et d'ailleurs, puis discussions sur les liens à une éducation à la durabilité dans nos formations. Un flash sur le jardin de la HEP ainsi qu'une mise en perspective des discussions clôtureront ce moment.

Inscriptions bienvenues d'ici au vendredi 29 mars à 10h: edd(at)hepl.ch

13 janvier 2021, 12h15-13h30: "Alimentation et durabilité à la HEP Vaud". Table ronde ronde avec des représentant.e.s de la HEP, des représentants d'Eldora et des étudiant.e.s. Cette table ronde sera suivie d'un atelier (à choix):

Atelier1 : Mettre en place un marché sur le site de la HEP
Atelier 2: Récupération des invendus et redistribution aux étudiant.e.s
Atelier 3: Restaurant HEP
Atelier 4: Autre projet

Inscription obligatoire d'ici au lundi 11 janvier, en précisant le choix d'atelier: edd(at)hepl.ch

- 8 décembre 202012h15-13h30: exposé de Leonie Bellina (Université de Tübingen), suivi d'un atelier d'échanges. 

23 novembre 2020, 12h15-13h15: exposé de Benoît Frund, vice-recteur "Durabilité et Campus" de l'Université de Lausanne, suivi d'un atelier d'échanges entre les participant.e.s. 

Inscription à l'adresse uer-sh(at)hepl.ch d'ici au 19 novembre. 

Demi-journée scientifique

- 9 février 2021, 8h00 à 12h00Recherche en EDD: enjeux et perspectives romandes. Multiplier event RSP2 "A Rounder Sense of Purpose" / Erasmus+

Participation de Patrick Roy, doyen de la recherche à la HEP Fribourg et spécialiste en EDD, présentation de la recherche RSP2, les recherches menées à la HEP, travaux de mémoires professionnels, atelier (un programme détaillé suivra). 

Inscription d'ici au 1er février à l'adresse suivante: edd(at)hepl.ch

Automne 2020:  Enjeux de la durabilité et enjeux pour l'école. Cycle de conférences en collaboration avec l'UNIL. Formation continue attestée.

REPORTÉ au printemps 2021

Pour plus d'informations:

Programme

Evénements passés

09 - 10 octobre 2020: "Outdoor education": Une pédagogie du rapport au monde. Journées d'étude sur l'apprentissage en extérieur, avec une journée sur le terrain.

Pour plus d'informations:

Programme et inscriptions (jusqu'au 30.09.2020)

14 septembre 2020Intégrer l'éducation en vue d'un développement durable dans une haute école. Conférence participative en ligne avec Mme Leonie Bellina, Université de Tübingen, représentante du projet HochN.

Pour plus d'informations:

Intégrer l'éducation en vue d'un développement durable dans une haute école

Intégrer l'éducation en vue d'un développement durable dans une haute école

Intégrer l'éducation en vue d'un développement durable dans une haute école

26 août 2020:  Environmental and Sustainability Education Research. Colloque en ligne du réseau 30 de l'EERA.

Pour plus d'informations:

Site général de la conférence

07 juin 2020:  "Ma classe refait le monde". Journée d'échange entre classes autour de projets en éducation en vue d'un développement durable.

Pour plus d'informations:

Ma classe refait le monde